Qui peut m'aider à gérer mon immeuble ?

Auteur:Pierre Jammar
Pages:233-238
SOMMAIRE

L’agent immobilier .Le régisseur .Le mandat. La convention de louage d’ouvrage. Les agences immobilières sociales.

 
TABLE DES MATIÈRES
EXTRAIT GRATUIT

Page 233

L'agent immobilier

L'agent immobilier agréé IPI est là pour vous conseiller et vous apporter la sécurité juridique de vos locations ainsi que l'assistance technique pour ceux qui exercent la fonction de régisseur.

Le régisseur

L'administrateur de biens immobiliers, encore appelé régisseur, fait la profession de gérer les biens d'autrui.

Plus précisément, l'administrateur de bien, est celui qui effectue, en qualité de mandataire, toute opération de gestion d'immeubles, appartenant à une personne physique ou morale.

Il assure aux immeubles, l'entretien, les réparations et les aménagements nécessaires à leur conservation ou à leur mise en valeur et exécute les obligations des propriétaires ou bailleurs.

Pour exercer, il doit porter le titre d'agent immobilier agréé IPI et doit être inscrit au tableau des titulaires ou des stagiaires de l'institut.

Son rôle, mal connu du public et même des professionnels de l'immobilier, est de décharger les propriétaires de la gestion de la location.

Son but est d'aider les propriétaires fonciers, gros ou petits, à administrer, gérer et éventuellement même rentabiliser les immeubles.

Ce travail nécessite du temps et des compétences que seul un professionnel peut mettre à la disposition de son client.

Page 234

A la différence de l'agent immobilier, dont la tâche est de rapprocher le bailleur du locataire, ou le vendeur de l'acheteur, l'administrateur gère d'abord le patrimoine des propriétaires.

C'est une activité en plein essor, dont le développement est lié à la rigueur que l'administrateur attache à sa mission et au besoin des propriétaires institutionnels ou particuliers.

Le but, rappelons-le, est d'aider les propriétaires à recevoir des revenus réguliers et de pérenniser le patrimoine.

Les propriétaires préfèrent largement se décharger des nombreuses tâches administratives, d'entretien ou de comptabilité, sur une personne compétente et au service de ses clients.

L'administrateur se consacre à la valorisation du patrimoine immobilier et prend ainsi une part toujours croissante au développement du pays.

Un administrateur, dont la compétence est reconnue sera également l'interlocuteur privilégié des grands décideurs locaux ou nationaux, économiques ou politiques.

La vocation de l'administrateur de biens est de gérer, faire valoir, louer, bailler, tirer parti, améliorer, vendre, acheter, échanger, conseiller, concilier, aménager, prévoir, en un mot administrer, voilà la mission de l'administrateur de biens immobiliers.

La complexité croissante de la législation et l'évolution économique a conduit l'administrateur de biens à devenir un spécialiste de la gestion immobilière.

Il exerce donc le plus souvent les fonctions de gérant d'immeuble...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI