L'entretien d'un immeuble :142 bons conseils du Prof. Jammar

Auteur:Pierre Jammar
Pages:294-348
SOMMAIRE

Les objets cités étant ceux appartenant au propriétaire ou au bailleur, et incorporés dans l'immeuble donné en location.

 
TABLE DES MATIÈRES
EXTRAIT GRATUIT

Page 294

Les objets cités étant ceux appartenant au propriétaire ou au bailleur, et incorporés dans l'immeuble donné en location.

1. Abordage

Les travaux exécutés pour avoir accès à une route comme des pontons ou empierrements, etc. Le preneur doit les entretenir et veiller à ce qu'ils ne s'abîment pas trop vite, par exemple, suite à l'inattention ou aux mouvements brusques effectués par les conducteurs des véhicules qui passent par-là.

2. Abris

On retrouve souvent des abris dans les jardins ou à la campagne. Ceux-ci doivent normalement être entretenus par le bailleur. Le preneur n'aura que les petites réparations à sa charge.

3. Accessoires de la décoration

Il s'agit d'objets, en général meubles, servant à la décoration ou à l'usage de l'immeuble (porte essuies, porte manteau, brosse pour cuvette, porte rouleaux, tirettes, cordons, etc.). Le preneur sera responsable de l'usage, de l'entretien et des détériorations éventuelles.

Porte-serviettes : si la barre en bois d'un porte-serviettes est cassée, remplacezla par une barre de bois ronde de même diamètre : morceau de barre à rideau ou de store en bois brut... Si la barre cassée est un tube de plastique creux, démontez le porte-serviettes. Enfilez les 2 morceaux sur une barre de bois ronde de même diamètre que l'intérieur du tube. Collez le plastique avec de la colle PVC pour gouttières ou de la colle pour maquettes en plastique. Avant durcissement complet, coupez le bourrelet de colle avec un cutter.

4. Accessoires de la salle de bains

Mêmes remarques que pour le point précédent.

Rideau, porte de douche : assouplissez votre rideau de douche en plastique en le plongeant dans de l'eau chaude, dans laquelle vous aurez ajouté un peu d'huile de bain.

Protégez votre nouveau rideau de douche en utilisant l'ancien comme doublure, de façon que ce soit lui qui soit arrosé. Lavez-les fréquemment pour les empêcher de moisir.

Pour faire sécher vos rideaux de douche plus vite, déployez-les.

Page 295

Otez les marques d'eau et de savon sur les portes de douche en verre en frottant avec une éponge imbibée de vinaigre.

Ou frottez-les doucement avec

un tampon à récurer pour émail.

Si les portes de la cabine de douche ne glissent pas bien, nettoyez les rails avec une brosse, un couteau émoussé ou un tournevis. Utilisez une brosse à dents pour les rainures difficiles, puis lavez avec de l'ammoniaque ou une solution de détergent. Une fois la glissière sèche, vaporisez un lubrifiant aux silicones ou au Téflon, mais protégez le bac à douche car il deviendrait glissant Pommeau de douche : si le jet de votre douche n'est plus régulier et éclabousse partout, les trous du pommeau sont entartrés. Trempez la tête du pommeau toute une nuit dans un récipient rempli de vinaigre blanc pur ou de détartrant pour cafetière ou fer à repasser. Robinet : si vous ne supportez plus le bruit des gouttes qui tombent, placez une éponge ou un gant de toilette en-dessous dans l'évier ou le lavabo.

Autre méthode : attachez une ficelle au nez du robinet et laissez-la pendre. Les gouttes suivront la ficelle et ne feront plus de bruit.

Pour changer le clapet, fermez l'eau du robinet d'arrêt général, ouvrez le robinet à réparer et le robinet le plus haut placé dans l'installation. Laissez l'eau s'écouler. Démontez le mécanisme du robinet après avoir retiré le bouchon de manoeuvre. Remplacez le clapet en caoutchouc par un clapet identique. Remplacez aussi les joints en fibre et remontez le mécanisme en position ouverte, puis le bouchon. Refermez le robinet (et celui du haut), puis ouvrez l'eau. Ouvrez et fermez tous les robinets pour purger l'air qui est dans les tuyaux.

5. Ais

Planches de cloisons qui servent à encadrer un parquet, une cloison ou une porte. Même si ces planches de cloisons se trouvent d'habitude à l'extérieur, leur entretien incombe au preneur.

6. Alarme

Le preneur se conformera scrupuleusement au mode d'emploi des appareils. Il veillera à son bon usage et à son entretien. Il supportera seul les frais généralement quelconques liés à son usage (abonnement, entretien).

Le bailleur ne pourra en aucun cas être tenu responsable de son dysfonctionnement ni des conséquences d'un vol mobilier. Par contre, s'il appert que des dégradations immobilières ont été commises et non pu être empêchées par le non-fonctionnement de l'alarme, à la suite d'un manque d'entretien, du non respect des clauses de l'entretien ou du non branchement, la responsabilité du preneur pourra être engagée.

Page 296

Détecteur de fuméDétecteur fumée : les meilleurs emplacements pour un détecteur sont : sur ou près d'un plafond; à proximité des chambres; loin des fenêtres et des portes; en haut de l'escalier. Ne peignez jamais un détecteur. Deux fois par an (aux passages à l'heure d'été et d'hiver), époussetez-le ou soumettez-le à l'aspirateur, et changez la pile.

7. Allées de jardin (terre ou gravier)

Le preneur veillera à ce que les allées de jardins soient constamment en bon état d'entretien, il enlèvera les feuilles mortes, désherbera et démoussera, soit manuellement soit à l'aide exclusivement de produits non toxiques et non polluant pour le sous-sol. Il s'abstiendra toutefois d'utiliser des désherbants à proximité des plantations.

Désherbage : évitez l'emploi d'herbicide en retournant profondément la parcelle à l'automne. Ne cassez pas les grosses mottes : elles permettront à l'air et surtout au gel de s'enfoncer profondément dans le sol, détruisant ainsi une quantité de racines indésirables. En fin d'hiver, retournez à nouveau, plus superficiellement cette fois, cassez les mottes avec le croc. Tendez alors un film de plastique noir sur le sol et maintenez-le en place sur les côtés par des monticules de terre ou des cales de bois. La chaleur accumulée sous la bâche activera la levée des graines restées dans le sol qui, ne pouvant se développer, s'étoufferont toutes seules. Courant mai, découvrez, nettoyez les débris végétaux et plantez en sol propre.

Pour ne pas propager les mauvaises...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI