Quelle est la procédure d'octroi du permis d'environnement de rejet des eaux usées ?

AuteurLaurence Barnich/Marc Bellefroid/Michel Delnoy/Viviane Haenen
Pages245-247

Page 245

La procédure d'obtention d'un permis d'environnement de rejet des eaux usées obéit aux règles de délivrance de tout permis d'environnement, quelle que soit l'installation ou l'activité visée. Nous renvoyons dès lors à la partie générale relative à la procédure du permis d'environnement (cfr. supra «Procédure d'octroi du permis d'environnement», p. 47), en développant ci-après les particularités en matière de rejet des eaux, principalement en ce qui concerne le moment de l'introduction de la demande et la composition du dossier.

Page 246

A Quand faut-il introduire la demande de permis d'environnement ?

Le permis d'environnement doit être préalable à tout déversement.

Conseil

Dès lors, en cas de demande de renouvellement de son permis d'environnement, le chef d'entreprise veillera à introduire sa demande plusieurs mois avant la date d'échéance. Il évitera ainsi un «hiatus» entre les deux autorisations et donc des déversements non autorisés.

B Quelle est la composition du dossier de demande de permis ?

La demande doit être introduite au moyen du formulaire général des demandes de permis d'environnement, visé à l'annexe I de l'AGW du 4 juillet 2002 relatif à la procédure235. Ce formulaire comprend un chapitre particulier relatif aux effets du projet sur l'environnement (2ème partie). On y trouve, au cadre I, les «effets sur les eaux».

Compléter ce formulaire implique nécessairement la réalisation d'analyses d'un...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT