Préface

Auteur:Philippe Evrard
Occupation de l'auteur:Président du Tribunal de Commerce de Liège
Pages:11-12
 
EXTRAIT GRATUIT

Page 11

Après avoir récemment publié un manuel qui fait autorité en matière de liquidation des sociétés commerciales et des A.S.B.L, Philippe JEHASSE nous propose un guide pratique de la faillite qui vient à point.

Deux ouvrages très complets, incluant notamment des références historiques et les travaux préparatoires, ont été publiés sur cette matière depuis la loi du 8 août 1997 sur les faillites mais ces manuels ont peiné à suivre les évolutions législatives tant celles-ci ont été nombreuses. En effet, selon une habitude qui interpelle, à peine le législateur a-t-il voté une loi, qu'il se met rapidement à l'ouvrage pour la modifier.

Et ce n'est pourtant pas le délai de réflexion qui, en la matière, lui a manqué lorsque l'on sait que la refonte de la législation intervenue en 1997 a fait suite à une loi qui datait du 18 avril 1851.

Depuis la loi nouvelle et en incluant les effets directs des arrêts de la Cour d'arbitrage sur la législation, ce sont pas moins de treize modifications qui sont déjà intervenues. Se tenir à jour, jongler avec le droit transitoire et tenir compte des évolutions jurisprudentielles tient parfois de l'exploit.

Après tant d'interventions du législateur, dont on peut aujourd'hui espérer qu'il va s'accorder une longue pause, le guide pratique de Philippe JEHASSE constitue un ouvrage de référence tout autant pour les praticiens réguliers que pour les utilisateurs occasionnels qui ne se frottent au droit de la faillite qu'en...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI