Préface

Auteur:Pierre de Bueger
Occupation de l'auteur:Gérant SPRL "L'alliance Project Management" - Représentant de l'Union Professionnelle du Secteur Immobilier auprès de laCRAT.
Pages:3-4
SOMMAIRE

Rendre accessible au plus grand nombre

 
TABLE DES MATIÈRES
EXTRAIT GRATUIT

Page 3

Rendre accessible au plus grand nombre

La louable volonté de Michel Delnoy d'expliquer à nouveau le CWATUP constitue une démarche citoyenne et démocrate et répond à un incontestable besoin.

En tant que praticien régulier des divers codes, règlements, plans ou schémas, mon métier m'a amené à suivre avec une attention toute particulière l'évolution constante de notre arsenal réglementaire en matière d'environnement, d'urbanisme et d'aménagement du territoire.

Lorsque, au début des années 70, je rejoignais l'Administration de l'Urbanisme (une petite centaine de personnes pour toute la Belgique), le

Directeur Général de l'époque me tendit un petit fascicule vert d'une trentaine de pages et me dit : "voici la loi de 1962, récemment revue en 1970, vous avez une semaine pour l'étudier, puis au boulot, nous avons pas mal de plans de secteurs à mette en place !".

Plus de trente ans plus tard, retourné au secteur privé, je tente toujours de me tenir à jour et peine à me situer dans la multitude des niveaux de réglementations en la matière. Comment le commun des mortels pourrait-il intégrer complètement à la fois les directives européennes, les lois nationales, les codes régionaux, les règlements provinciaux et les règlements communaux ?

Force est de constater que cette multiplicité et l'incessante accumulation des modifications apportées à ces textes désorientent même les professionnels, qu'ils soient fonctionnaires communaux, urbanistes, architectes, géomètres ou agents immobiliers. Tous aspirent à une législation claire et stable.

Madame Sarlet, Directrice générale de la Direction Générale de l'Aménagement du Territoire, du Logement et du Patrimoine, devenue une impressionnante Administration, déclarait dans la préface de la précédente édition : "Si les spécialistes pointus jonglent avec les notions de plans, de règlements d'urbanisme ou de certificats, le citoyen désireux d'exercer ses droits à l'aménagement du territoire harmonieux et durable n'a pas forcément la même aisance pour manier le CWATUP et s'en...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI