13 SEPTEMBRE 2013. - Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de « gids » (guide)

Le Gouvernement flamand,

Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011;

Vu l'avis de reconnaissance de l' « Agentschap voor Kwaliteitszorg in Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans l'Enseignement et la Formation), rendu le 15 juillet 2013;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 2 septembre 2013;

Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et de Bruxelles et du Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports;

Après délibération,

Arrête :

Article 1er. La qualification professionnelle de « gids » (guide), insérée au niveau 4 de la structure flamande des certifications, est reconnue. La description, reprise dans l'annexe jointe au présent arrêté, comprend la définition et les compétences y afférentes.

Art. 2. Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 13 septembre 2013.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand,

K. PEETERS

Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises,

P. SMET

Le Ministre flamand des Finances, du Budget, du Travail, de l'Aménagement du Territoire et des Sports,

Ph. MUYTERS

Annexe

Description de la qualification professionnelle de « gids » (guide) (h/f) (CP0026) telle que mentionnée à l'article 1er

  1. AU NIVEAU GLOBAL

    1. Titre

      Guide (h/f)

    2. Définition

      Accompagner et informer des personnes, de manière accessible et interactive, en les inspirant et en les divertissant, dans une langue préalablement convenue, durant des visites spécifiques de différents lieux, afin d'en faire découvrir, comprendre et vivre aux visiteurs les aspects géographiques, culturels et naturels.

    3. Niveau

      4

    4. Année

      2013

  2. COMPETENCES

    2.1 Enumération des compétences

    ACTIVITES DE BASE

    Préparation de la commande

    * Conseille et informe le donneur d'ordre/client de l'organisation de la visite guidée/prestation d'accompagnement (Id 21014) :

    - fournit des informations actuelles par téléphone, e-mail ou sur place;

    - remet un ensemble d'informations et donne suffisamment d'explications à ce propos.

    * Rassemble des informations concernant la durée, le nombre de visiteurs/voyageurs, la nature du groupe et les particularités de la visite guidée/prestation d'accompagnement (ld 17161) :

    - demande des informations au donneur d'ordre/client.

    * Etablit le programme du point de vue de l'organisation et du contenu (Id 24973) :

    - sélectionne des informations en fonction de l'objectif de la visite/prestation d'accompagnement et des caractéristiques du groupe-cible;

    - sélectionne les médias appropriés pour dynamiser son récit;

    - établit un planning réaliste;

    - choisit la forme de travail et le matériel didactique les plus appropriés pour stimuler l'interactivité;

    - replace les informations dans un contexte plus large;

    - structure les informations dans un récit clair et cohérent.

    Administration

    * assume les formalités administratives dans le cadre de l'accompagnement d'un groupe (confirmation de séjours, paiement de frais...) (ld 18497) :

    - rassemble des informations personnelles concernant les visiteurs/voyageurs conformément à la législation sur le respect de la vie privée;

    - tient des données à jour concernant les visiteurs/voyageurs, plannings, frais...;

    - utilise un logiciel de bureautique.

    * Organise, si besoin est, le déroulement administratif de la visite guidée/prestation d'accompagnement (demandes d'autorisation, réservations...) (ld 16363) :

    - est au courant des possibilités de réductions ou de prix spéciaux;

    - formule des recommandations en fonction des desideratas des hôtes;

    - réserve, facture et effectue le suivi de réservations (de groupes);

    - modifie les réservations si besoin est;

    - utilise un logiciel de réservation.

    Intervention en cas de problèmes durant la visite guidée/prestation d'accompagnement

    * Recherche des solutions en cas de circonstances imprévues (Id 34271) :

    - fait preuve de maîtrise de soi et intervient en cas de problèmes;

    - fait office de représentant du groupe;

    - propose des solutions avec diplomatie;

    - prévient, si besoin est, le responsable ou les instances compétentes;

    -...

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