31 JANVIER 2014. - Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de « ruitenwasser » (laveur de vitres)

Le Gouvernement flamand,

Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 ;

Vu l'avis de reconnaissance de la « Agentschap voor Kwaliteitszorg in Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans l'Enseignement et de la Formation), rendu le 7 janvier 2014 ;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 16 janvier 2014 ;

Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises et du Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports ;

Après délibération,

Arrête :

Article 1er. La qualification professionnelle de « ruitenwasser » (laveur de vitres), insérée au niveau 2 de la structure de qualification flamande, est reconnue. La description jointe en annexe au présent arrêté comprend la définition et les compétences correspondantes.

Art. 2. Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 31 janvier 2014.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand,

K. PEETERS

Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et de Bruxelles,

P. SMET

Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports,

Ph. MUYTERS

Annexe. - Description de la qualification professionnelle de laveur de vitres (h/f) (BK0092) telle que mentionnée à l'article 1er

  1. AU NIVEAU GLOBAL

    1. Titre

      Laveur de vitres (h/f)

    2. Définition

      Le laveur de vitres procède au nettoyage de surfaces vitrées avec une éponge ou un mouilleur pour vitres, de l'eau et des produits de nettoyage adaptés avant de les sécher à l'aide d'une raclette et d'une peau de chamois ou un chiffon en microfibre sans laisser de traces, selon les règles en vigueur en matière de sécurité (surtout pour le travail en hauteur), d'environnement et de qualité afin de nettoyer dans les règles de l'art des surfaces lavables de différentes dimensions et à différentes hauteurs conformément à la demande.

    3. Niveau

      2

    4. Année

      2014

  2. COMPETENCES

    2.1 Enumération des compétences

    ACTIVITES DE BASE

    * Travaille seul et en équipe (co00558)

    - Communique efficacement avec tous les acteurs (supérieur, collègues, clients, etc.) ;

    - Echange des informations avec les collègues et le(s) responsable(s) ;

    - Fait rapport au supérieur ;

    - Collabore efficacement avec les collègues ;

    - Suit les indications du ou des supérieurs ;

    - S'adapte de manière flexible (changement de collègues, etc.).

    * Travaille en tenant compte de la sécurité, de l'environnement, de la qualité et du bien-être (co00559)

    - Travaille de manière ergonomique ;

    - Travaille de manière économe ;

    - Travaille de manière écologique ;

    - Travaille conformément aux procédures prescrites ;

    - Travaille conformément aux consignes de sécurité et d'environnement ;

    - Utilise des équipements de protection individuelle et collective ;

    - Signale les problèmes, tant verbalement que par écrit, au supérieur ;

    - Apprend de nouvelles techniques imposées et les applique.

    * Suit les instructions du supérieur (co00560)

    - Lit et comprend l'ordre de travail ;

    - Lit et comprend la technique imposée ;

    - Lit et comprend les consignes de sécurité résultant de l'analyse des risques ;

    - Demande des explications à son supérieur en cas de doute afin d'éviter et/ou de résoudre les problèmes.

    * Planifie et prépare ses propres activités (Id 16641-c, co00561)

    - Sélectionne une technique connue en tenant compte de l'ordre de travail et des consignes de sécurité résultant de l'analyse des risques effectuée par le supérieur ;

    - Adapte les produits et le matériel à la tâche ;

    - Ajuste les activités en fonction des changements de circonstances sur place ;

    - Lit et comprend la fiche...

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