13 SEPTEMBRE 2013. - Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de « interieurbouwer » (constructeur d'intérieurs)

Le Gouvernement flamand,

Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011;

Vu l'avis de reconnaissance de l'« Agentschap voor Kwaliteitszorg in Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans l'Enseignement et la Formation), rendu le 15 juillet 2013;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 2 septembre 2013;

Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et de Bruxelles et du Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports;

Après délibération,

Arrête :

Article 1er. La qualification professionnelle de « interieurbouwer » (constructeur d'intérieurs), insérée au niveau 3 de la structure flamande des certifications, est agréée. La description, reprise dans l'annexe jointe au présent arrêté, comprend la définition et les compétences y afférentes.

Art. 2. Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 13 septembre 2013.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand,

K. PEETERS

Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises,

P. SMET

Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports,

Ph. MUYTERS

Annexe. Description de la qualification professionnelle de « interieurbouwer » (constructeur d'intérieurs) (m/f) (BK0051) telle que visée à l'article 1er.

  1. AU NIVEAU GLOBAL

    1. Titre

      Constructeur d'intérieurs (m/f)

    2. Définition

      La préparation des propres travaux et matériaux ; réglage et modification des dimensions des parties des éléments d'agencement, leur traitement, assemblage et finition (montage des chants ); la fixation et la jointure d'éléments d'agencement à d'autres éléments ou au gros oeuvre ; l'intégration d'appareils sanitaires et électriques et la finition des parties de l'intérieur dans le but de fabriquer et de poser du mobilier d'intérieur ou de projet pour cuisines, salles de bain, magasins, établissements Horeca, espaces de bureau au moyen d'un schéma.

    3. Niveau

      3

    4. Année

      2013

  2. COMPETENCES

    2.1 Enumération des compétences

    ACTIVITES DE BASE

    - Travaille en équipe (co 00252)

    - Communique de manière effective et efficace

    - Echange des informations avec des collègues et des responsables

    - Fait rapport à des supérieurs

    - Collabore de manière efficace avec des collègues

    - Suit les indications de responsables

    - S'adapte de manière flexible (changement de collègues, ...)

    - Travaille en tenant compte de la sécurité, de l'environnement, de la qualité et du bien-être (co 00253)

    - Fait la distinction entre des produits et déchets dangereux et non dangereux

    - Demande des informations en cas de doute quant aux déchets

    - Trie des déchets selon les directives

    - Respecte, lors de l'installation, les règles relatives à la performance énergétique de bâtiments (PEB : la réglementation concernant la réalisation de bâtiments peu énergivores, confortables)

    - Reconnaît des produits contenant de l'amiante et réagit de manière appropriée

    - Respecte les règles en matière de traçabilité de produits

    - Travaille de manière ergonomique

    - Utilise des équipements de protection individuelle et collective (EPI (équipements de protection individuelle) et EPC (équipements de protection collective))

    - Veille à ce que les consignes en matière de sécurité et d'environnement soient respectées

    - Signale des problèmes au responsable

    - Organise son poste de travail de manière sûre et ordonnée (co 00254)

    - Organise son lieu de travail compte tenu d'un ordre logique

    - Aménage le lieu de travail (de manière ergonomique)

    - Limite l'émission de poussières

    - Trie des déchets selon les directives

    - Maintient son poste de travail propre

    - Range les propres outils et accessoires

    - Veille à ce que les consignes en matière de sécurité et d'environnement soient respectées

    - Utilise des appareils/installations d'aspiration (des poussières)

    - Utilise des équipements de protection individuelle et collective (EPI et EPC)

    - Effectue des travaux en hauteur (co 00255)

    - Monte et démonte des échafaudages conformément aux règles de sécurité

    - Utilise des échelles conformément aux règles de sécurité

    - Construit des monte-charges, les sécurise et les commande

    - Installe un garde-corps approprié

    - Utilise des équipements de protection individuelle et collective (EPI et EPC)

    - Utilise des plateformes élévatrices selon les consignes

    - Utilise les flux d'énergie de manière durable et limite les nuisances sonores (co 00256)

    - Utilise l'eau pour des tâches et le nettoyage de manière efficace

    - Utilise des machines et des outils de manière efficace

    - Limite le bruit : utilise des équipements de protection individuelle, met en oeuvre des mesures de prévention pour l'environnement

    - Planifie et prépare les propres travaux pour la production (co 00257)

    - Prend connaissance du propre ordre de travail

    - Lit et comprend des croquis (de travail) et des plans

    - Contrôle les données (de production) fournies (nombre, complétude, exactitude, ...)

    - Récapitule le planning

    - Mesure (hauteur, largeur, profondeur, ...)

    - Etablit de manière correcte et claire un état du bois, un métré et un état du matériel

    - Etablit un plan de scie

    - Utilise des outils de mesure et de contrôle

    - Détermine les opérations à effectuer

    - Détermine un ordre de travail optimal

    - Signale des problèmes au supérieur/responsable

    - Gère l'administration : tient le planning et les documents éventuels que le chef d'équipe a transmis

    - Contrôle (le stock) de matières premières et de matériaux (disponibilité, manques, quantité, divergences de qualité, ... ) (co 00258)

    - Conserve un stock à niveau

    - Contrôle les matières premières et les matériaux à transformer et prend des mesures en cas de divergences (défauts, humidité, ...)

    - Détermine la quantité en fonction de l'ordre

    - Utilise des instruments de contrôle et interprète les données de contrôle

    - Tient compte du codage interne

    - Réceptionne des livraisons et contrôle les livraisons

    - Sélectionne, contrôle et utilise des matériaux/outils

    - Prépare les matières premières pour l'ordre de travail (découper, subdiviser, dessiner, accoupler, ...) (co 00259)

    - Lit et comprend des croquis (de travail) et des plans

    - Equarrit et/ou raccourcit le bois brut

    - Détermine visuellement comment des éléments de bois peuvent être retirés de plots ou de bois avivé de manière optimale (manière de scier, direction des fibres, dessin, défauts du bois, ...)

    - Divise les panneaux à base de bois de manière optimale (direction, dégâts, ...)

    - Dessine les parties à découper sur le bois ou les panneaux à base de bois

    - Découpe les parties suivant les bonnes dimensions selon le bordereau ou plan de scie

    - Utilise des scieuses

    - Empile avec soin selon un ordre de traitement logique

    - Applique des marques sur les pièces de travail (marques d'assemblage...

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