18 OCTOBRE 2013. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif à la recevabilité et à l'équivalence d'une demande de dérogation aux objectifs finaux du deuxième degré de l'enseignement secondaire général pour ce qui est des sciences naturelles ou de la physique et/ou de la chimie et/ou de la biologie

Le Gouvernement Flamand,

Vu le Codex Enseignement secondaire du 17 décembre 2010, article 147;

Vu l'arrêté du Gouvernement flamand du 2 mars 2012 modifiant certains objectifs finaux de l'arrêté du Gouvernement flamand du 23 juin 2000 définissant les objectifs finaux spécifiques aux différentes branches des deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire ordinaire, pour ce qui est des sciences naturelles ou de la physique et/ou la chimie et/ou la biologie, ratifié par le décret du 11 mai 2012;

Vu la demande du 15 février 2013 de la « Federatie Steinerscholen Vlaanderen vzw » (fédération des écoles Steiner de Flandre ASBL), Gitsschotellei 188, à 2140 Borgerhout, de déroger aux objectifs finaux en matière de sciences naturelles pour le deuxième degré de l'enseignement secondaire général;

Vu l'avis positif motivé concernant la recevabilité et l'équivalence, rédigé le 5 mars 2013, d'une part, par une commission d'experts indépendants et, d'autre part, par l'inspection de l'enseignement de la Communauté flamande;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 11 octobre 2013;

Sur la proposition du ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises;

Après délibération,

Arrête :

Article 1er. La demande de dérogation aux objectifs finaux du deuxième degré de l'enseignement secondaire général, pour ce qui est des sciences naturelles ou de la physique et/ou de la chimie et/ou de la biologie, introduite par la « Federatie Steinerscholen Vlaanderen vzw », Gitsschotellei 188, à 2140 Borgerhout, reprise à l'annexe au présent arrêté, est recevable et les objectifs finaux de remplacement sont déclarés équivalents.

Art. 2. Le ministre flamand, ayant l'enseignement dans ses attributions, est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 18 octobre 2013.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand,

K. PEETERS

Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des chances et des Affaires bruxelloises

P. SMET

Annexe : Demande de dérogation telle que visée à l'article 1er

Objectifs finaux de remplacement sciences naturelles Pour le deuxième degré esg

Federatie Steinerscholen Vlaanderen vzw

Gitschotellei 188

2140 Borgerhout

Février 2013

Objectifs finaux de remplacement sciences naturelles deuxième degré esg de la « Federatie Steinerscholen »

Adaptations sur la base des accords pris avec les commissions d'inspecteurs et d'experts et après un deuxième contrôle par ces mêmes commissions début janvier.

1 Les objectifs finaux communs pour les sciences du 2e degré (biologie, chimie physique)

Les objectifs finaux communs s'appliquent à l'ensemble des sciences

  1. Aptitudes scientifiques

    Les élèves peuvent :

  2. utiliser, avec accompagnement, les aspects suivants d'une méthode de recherche lors de l'examen d'un problème physique :

    - manier une question de recherche;

    - formuler une hypothèse ou attente;

    - exécuter, à l'aide d'une méthode proposée, une expérience, une mesure ou une observation, en utilisant du matériel spécifique;

    - traduire les résultats de recherche en des mots, en un tableau ou un graphique;

    - déduire de données, d'un tableau ou d'un graphique, des relations et valeurs pour formuler une conclusion.

  3. gérer l'exactitude de valeurs de mesure et utiliser correctement la terminologie scientifique, les symboles et les unités SI;

  4. interpréter des étiquettes de produits et gérer en toute sécurité et de manière responsable des substances.

  5. Science et société

    Les élèves peuvent :

  6. lors de l'explication et de la recherche de solutions à des questions de durabilité, utiliser des principes scientifiques portant sur la consommation de matières premières, la consommation d'énergie, la biodiversité et...

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