26 SEPTEMBRE 2007. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française déterminant le plan de formation relatif au volet commun à l'ensemble des réseaux de la formation des directeurs

Le Gouvernement de la Communauté française,

Vu le décret du 2 février 2007 fixant le statut des directeurs, notamment son article 17 § 2;

Vu la proposition formulée par l'Institut de la formation en cours de carrière,

Vu le protocole de négociation du comité de secteur IX, du Comité des services publics provinciaux et locaux - section II et du Comité de négociation pour les statuts des personnels de l'enseignement libre subventionné du 6 juillet 2007,

Vu le protocole de concertation du comité de concertation entre le Gouvernement de la Communauté française et les organes de représentation et de coordination des pouvoirs organisateurs de l'enseignement et des centres P.M.S. subventionnés reconnus par le Gouvernement du 9 juillet 2007,

Vu l'avis n° 43.463/2/V du Conseil d'Etat donné le 21 août 2007 en application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 1° des lois coordonnées sur le Conseil d'Etat;

Sur proposition de la Ministre-Présidente chargée de l'Enseignement obligatoire et de Promotion sociale;

Vu la délibération du Gouvernement de la Communauté française du 26 septembre 2007,

Arrête :

Article 1er. Le plan de formation relatif à l'axe relationnel du volet commun à l'ensemble des réseaux est établi comme suit :

  1. Objectif général :

    Pour l'accomplissement des missions relevant de l'axe relationnel, la formation du directeur vise à développer chez ce dernier des aptitudes qui lui permettront d'assurer la gestion et la coordination de l'équipe pédagogique, d'assumer la responsabilité des relations de l'établissement scolaire avec les élèves/étudiants, les parents et les tiers et de représenter son établissement dans le cadre de ses relations extérieures.

  2. Compétences à acquérir :

    La formation développera la capacité :

    * A prendre conscience des changements amenés par sa nouvelle identité professionnelle par rapport à ses propres aptitudes et compétences relationnelles;

    * A exercer et à analyser les aptitudes et les compétences relationnelles déployées dans des mises en situation concrète de la vie professionnelle du directeur et plus précisément dans

    - des situations de gestion et de coordination d'une équipe éducative;

    - des situations d'information, de communication et de dialogue avec l'ensemble des acteurs du monde scolaire;

    - des situations de prévention et de gestion de conflit;

    - des situations de représentation de son établissement dans le cadre de relations extérieures.

    * A percevoir ses forces et ses faiblesses dans chacune de ces situations et à en déduire son projet de formation en cours de carrière;

  3. Contenu :

    3.1. Par rapport au volet relatif...

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