5 OCTOBRE 2007. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif au profil professionnel de l'enseignant

Le Gouvernement flamand,

Vu le décret du 4 avril 2003 relatif à la restructuration de l'enseignement supérieur en Flandre, notamment l'article 55ter, § 1er, inséré par le décret du 15 décembre 2006;

Vu le décret du 15 juin 2007 relatif à l'éducation des adultes, notamment l'article 18, § 1er;

Vu l'arrêté du Gouvernement flamand du 29 septembre 1998 relatif aux profils professionnels des enseignants;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 10 avril 2007;

Vu l'avis du "Vlaamse Onderwijsraad" (Conseil flamand de l'Enseignement), émis le 31 mai 2007;

Vu l'avis du Conseil d'Etat, donné le 10 septembre 2007, en application de l'article 84, § 1er, premier alinéa, 1° des lois coordonnées sur le Conseil d'Etat;

Sur la proposition du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Enseignement et de la Formation;

Après délibération,

Arrête :

Article 1er. Le profil professionnel de l'enseignant est déterminé conformément à l'annexe au présent arrêté.

Art. 2. L'arrêté du Gouvernement flamand du 29 septembre 1998 relatif aux profils professionnels des enseignants est abrogé.

Art. 3. Le présent arrêté entre en vigueur à la rentrée académique 2007-2008.

Art. 4. Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 5 octobre 2007.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand,

K. PEETERS

Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Enseignement et de la Formation,

F. VANDENBROUCKE

Annexe

Profil professionnel de l'enseignant

Fonction type 1 : l'enseignant comme accompagnateur des processus d'apprentissage et de développement

L'enseignant peut :

1.1 déterminer la situation de départ des apprenants et du groupe d'apprenants;

1.2 fixer et formuler des objectifs;

1.3 sélectionner les contenus didactiques ou expériences de formation;

1.4 structurer les contenus didactiques ou expériences de formation et les traduire en une offre d'enseignement cohérente;

1.5 déterminer une approche méthodique adaptée et élaborer une formule de groupement;

1.6 choisir, adapter et développer des outils d'apprentissage en équipe;

1.7 créer un environnement d'apprentissage adéquat, tout en tenant compte de l'hétérogénéité du groupe d'apprenants;

1.8 préparer l'observation ou l'évaluation;

1.9 observer ou évaluer le processus et le produit;

1.10 réaliser, en concertation avec l'équipe, des initiatives d'encadrement renforcé et les faire aligner sur l'approche globale de l'école;

1.11 accompagner le processus d'apprentissage et...

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