31 JANVIER 2003. - Arrêté du Gouvernement flamand définissant les objectifs de développement de l'enseignement fondamental spécial de type 7

Le gouvernement flamand,

Vu le décret du 25 février 1997 relatif à l'enseignement fondamental, notamment l'article 44, modifié par les décrets des 15 juillet 1997 et 14 juillet 1998;

Vu l'avis conforme de la Division de l'Enseignement fondamental spécial du « Vlaamse Onderwijsraad » (Conseil flamand de l'Enseignement), rendu le 20 juin 2002;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 19 septembre 2002;

Vu la délibération du Gouvernement flamand, le 25 octobre 2002, concernant la demande d'avis auprès du Conseil d'Etat dans le mois;

Vu l'avis 34.347/1 du Conseil d'Etat, rendu le 12 décembre 2002, en application de l'article 84, premier alinéa, 1o, des lois coordonnées sur le Conseil d'Etat;

Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement et de la Formation;

Après délibération,

Arrête :

Article 1er. Les objectifs finaux et les objectifs de développement pour les disciplines « Education physique », « Formation artistique », « Ouverture sur le monde », « Mathématiques » et « Apprendre à étudier » de l'enseignement fondamental ordinaire, tels que définis dans l'arrêté du Gouvernement flamand du 27 mai 1997 définissant les objectifs de développement et les objectifs finaux de l'enseignement fondamental ordinaire tiennent lieu d'objectifs de développement pour l'enseignement fondamental spécial de type 7, tel que visé à l'article 44 du décret relatif à l'enseignement fondamental du 25 février 1997.

Les objectifs de développement « Formation artistique » et « Ouverture sur le monde », joints en annexe du présent arrêté sont les objectifs de développement complémentaires pour l'enseignement fondamental spécial de type 7, tel que visé dans le même décret.

Les objectifs de développement « Communication et Langue » et « Développement socio-émotionnel », joints en annexe au présent arrêté sont les objectifs de développement complémentaires pour l'enseignement fondamental spécial de type 7, tel que visé dans le même décret.

Art. 2. Les objectifs de développement définis à l'article 1er du présent arrêté sont applicables à partir de l'année scolaire 2003-2004.

Art. 3. La Ministre flamande ayant l'enseignement dans ses attributions est chargée de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 31 janvier 2003.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand,

P. DEWAEL

La Ministre flamande de l'Enseignement et de la Formation,

M. VANDERPOORTEN

LISTES D'OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT

Communication et langue : néerlandais

1 Ecoute

1.1 Aptitudes communicatives pré-linguistiques

1 L'élève comprend un message sur la base d'un acte communicatif pré-linguistique, dans le contexte commun d'action.

2 L'élève comprend un message sur la base d'un acte communicatif pré-linguistique, en dehors du contexte commun d'action.

3 L'élève comprend différentes intentions communicatives sur la base des modalités pré-linguistiques.

4 L'élève réagit de manière adéquate à un message exprimé en modalités pré-linguistiques dans le cadre de routines.

1.2 Aptitudes communicatives linguistiques

1.2.1 Langage

5 L'élève comprend un message sur la base d'un acte communicatif linguistique dans le contexte commun d'action.

6 L'élève comprend un message sur la base d'un acte communicatif linguistique en dehors du contexte commun d'action.

7 L'élève comprend différentes intentions communicatives par le langage.

8 L'élève comprend un message linguistique qui ne lui est pas adressé directement.

1.2.2 Contenu linguistique

9 L'élève comprend des mots avec une signification très concrète dans le contexte commun d'action.

10 L'élève comprend des mots avec une signification très concrète en dehors du contexte commun d'action.

11 L'élève comprend des mots avec une signification plus abstraite.

12 L'élève comprend aussi des mots autres que les mots significatifs.

13 L'élève comprend le sens figuré des mots.

14 L'élève comprend des phrases simples.

15 L'élève distingue des groupes de mots dans une phrase et les considère comme une unité significative.

16 L'élève comprend le sens figuré d'expressions et de locutions.

17 L'élève comprend des tâches complexes.

18 L'élève comprend des phrases composées.

19 L'élève comprend la signification exprimée par l'ordre des mots, la conjugaison ou la déclinaison des mots.

20 L'élève comprend les suppositions spécifiques aux règles de cohésion.

21 L'élève comprend un message et peut le structurer ou l'ordonner lui-même.

22 L'élève comprend un message et l'évalue.

1.2.3 Réflexion linguistique

23 L'élève comprend l'alternance dans une conversation.

24 L'élève perçoit la position d'écoute comme une position spécifique à la conversation.

25 L'élève évalue son observation dans le processus d'écoute.

26 L'élève connaît la différence entre le dialecte et l'AN (Algemeen Nederlands - langue standard).

1.2.4 Attitudes d'écoute

27 L'élève respecte les convenances en matière d'écoute.

28 L'élève est disposé à se concentrer sur le contenu des messages.

29 L'élève éprouve du plaisir à écouter.

30 L'élève est attentif à l'information.

31 L'élève réagit de manière appropriée à l'information qu'il reçoit.

32 L'élève est disposé à réfléchir à son comportement d'écoute.

33 L'élève laisse le locuteur aller jusqu'au bout de son raisonnement.

34 L'élève accepte que l'on discute de la qualité de sa situation d'écoute.

1.2.5 Forme linguistique

35 L'élève distingue les caractéristiques auditives du langage parlé.

36 L'élève comprend les catégories d'organisation.

37 L'élève connaît les règles de la déclinaison et de la conjugaison des mots.

38 L'élève connaît les termes pour désigner des classes de mots ou des règles.

39 L'élève connaît d'autres aspects syntaxiques du langage.

1.3 Aptitudes opérationnelles

1.3.1 Abandon de la parole

40 L'élève regarde le visage.

41 L'élève dispose d'un temps d'observation suffisamment long pour lire un message.

42 L'élève peut lire un message simple.

43 L'élève a une mémoire suffisante du langage pour lire de plus longs messages.

44 L'élève maîtrise l'abandon de la parole dans différentes circonstances.

1.3.2 Maîtrise technique de l'écoute

1.3.2.1 Généralités

45 L'élève développe une attitude et une vigilance auditives.

46 L'élève utilise son ouïe résiduelle pour adapter ou corriger sa propre voix et son langage.

47 L'élève utilise son ouïe résiduelle pour construire son langage.

1.3.2.2 Détection

48 L'élève détecte la présence ou l'absence de bruits ambiants ou de langage dans un environnement fermé.

49 L'élève détecte la présence ou l'absence de bruits ambiants ou de langage dans un environnement ouvert.

50 L'élève détecte la source ou l'orientation du bruit dans un environnement fermé.

51 L'élève détecte la source ou l'orientation du bruit dans un environnement ouvert.

1.3.2.3 Distinction

52 L'élève distingue les caractéristiques des bruits dans un environnement fermé.

53 L'élève distingue les caractéristiques des bruits dans un environnement ouvert.

54 L'élève distingue les caractéristiques des sons dans un environnement fermé.

55 L'élève distingue les caractéristiques des sons dans un environnement ouvert.

56 L'élève distingue les caractéristiques de la parole dans un environnement fermé.

57 L'élève distingue les caractéristiques de la parole dans un environnement ouvert.

58 L'élève distingue les caractéristiques supra-segmentaires de la parole dans un environnement fermé.

59 L'élève distingue les caractéristiques supra-segmentaires de la parole dans un environnement ouvert.

60 L'élève distingue les caractéristiques segmentaires de la parole dans un environnement fermé.

61 L'élève distingue les caractéristiques segmentaires de la parole dans un environnement ouvert.

1.3.3 Maîtrise technique de la lecture gestuelle

62 L'élève distingue des gestes sur la base de différents paramètres.

1.3.4 Lecture de l'épellation digitale

63 L'élève connaît les différentes lettres ou positions de l'alphabet manuel.

64 L'élève peut lire un mot à l'aide de l'épellation digitale.

1.3.5 Utilisation de moyens d'aide

65 L'élève connaît l'utilité spécifique des différents accessoires et médias appropriés aux personnes atteintes d'un handicap auditif.

66 L'élève anticipe sur la situation et sélectionne un accessoire approprié à celle-ci.

67 L'élève peut trouver et utiliser son accessoire de manière indépendante.

2 Parole

2.1 Aptitudes communicatives pré-linguistiques

68 L'élève transmet un message sur la base d'un acte communicatif pré-linguistique dans le contexte commun d'action.

69 L'élève transmet un message sur la base d'un acte communicatif pré-linguistique en dehors du contexte commun d'action.

70 L'élève exprime différentes intentions communicatives sur la base de modalités pré-linguistiques.

71 L'élève exprime un message à l'aide de modalités pré-linguistiques dans le cadre de routines.

72 L'élève imite des expressions pré-linguistiques.

73 L'élève imite des expressions linguistiques sans comprendre.

2.2 Aptitudes communicatives linguistiques

2.2.1 Langage

74 L'élève exprime un message à l'aide d'une action communicative linguistique dans le contexte commun d'action.

75 L'élève exprime un message à l'aide d'une action communicative linguistique en dehors du contexte commun d'action.

76 L'élève exprime différentes intentions communicatives par le langage.

2.2.2 Contenu linguistique

77 L'élève peut soutenir la conversation.

78 L'élève peut rétablir une communication interrompue.

79 L'élève peut terminer une conversation.

80 L'élève peut manier des suppositions.

81 L'élève peut attribuer une alternance en observant une pause.

82 L'élève adapte son langage à l'auditeur.

83 L'élève s'exprime à l'aide de mots ayant une...

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