23 DECEMBRE 2016. - Arrêté du Gouvernement flamand portant recevabilité et équivalence d'une demande de dérogation aux objectifs finaux, pour ce qui est du deuxième degré de l'enseignement secondaire technique

LE GOUVERNEMENT FLAMAND,

Vu le Code de l'Enseignement secondaire du 17 décembre 2010, sanctionné par le décret du 27 mai 2011, notamment l'article 147 ;

Vu la demande déposée en août 2016 par la « Federatie Steinerscholen Vlaanderen vzw » (Fédération des écoles Steiner Flandre A.S.B.L.), Gitsschotellei 188 à 2140 Antwerpen, de déroger aux objectifs finaux du deuxième degré de l'enseignement secondaire technique ;

Vu l'avis positif motivé relatif à la recevabilité et l'équivalence de la demande émanant de la Federatie Steinerscholen Vlaanderen vzw, rendu le 4 novembre 2016 par, d'une part, une commission d'experts indépendants et, d'autre part, l'inspection de l'enseignement de la Communauté flamande ;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 14 décembre 2016 ;

Considérant l'arrêté du Gouvernement flamand du 23 juin 2000 définissant les objectifs finaux spécifiques aux différentes branches des deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire ordinaire, sanctionné par le décret du 18 janvier 2002, modifié en dernier lieu par l'arrêté du Gouvernement flamand du 6 mars 2015, sanctionné par le décret du 29 mai 2015 ;

Sur la proposition de la Ministre flamande de l'Enseignement ;

Après délibération,

Arrête :

Article 1er. La demande de dérogation aux objectifs finaux du deuxième degré de l'enseignement secondaire technique, pour ce qui est des cours de géographie, d'anglais, de français, d'histoire, de néerlandais, de sciences naturelles, et de mathématiques, déposée par la Federatie Steinerscholen Vlaanderen vzw, Gitsschotellei 188 à 2140 Antwerpen, est recevable. Les objectifs finaux de remplacement figurant à l'annexe au présent arrêté sont déclarés équivalents.

Art. 2. Le Ministre flamand ayant l'enseignement dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 23 décembre 2016.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand,

  1. BOURGEOIS

    La Ministre flamande de l'Enseignement,

  2. CREVITS

    Annexe

    Objectifs finaux de remplacement du deuxième degré de l'enseignement secondaire technique de la Federatie Steinerscholen Vlaanderen vzw tels que visés à l'article 1er

    L'ensemble des objectifs finaux du deuxième degré de l'enseignement secondaire technique, à l'exception de l'éducation physique, tels que fixés par l'arrêté du Gouvernement flamand du 23 juin 2000 définissant les objectifs finaux spécifiques aux différentes branches des deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire ordinaire, modifié en dernier lieu par l'arrêté du Gouvernement flamand du 6 mars 2015, est remplacé pour la Federatie Steinerscholen Vlaanderen vzw par les objectifs finaux suivants.

    Les objectifs finaux désignés par le symbole * sont des objectifs finaux comportementaux.

    1. Géographie

      1.1. Motivation et explication

      Les écoles Steiner considèrent que les élèves doivent posséder une maîtrise approfondie de la géographie physique avant de pouvoir aborder la géographie sociale et humaine à un stade ultérieur (troisième degré). Elles sont d'avis que la connaissance des processus physiques de la tectonique des plaques, du climat etc. est requise pour pouvoir se pencher dans le troisième degré sur les problèmes sociaux et économiques des continents. Par rapport aux objectifs finaux sanctionnés par le Parlement flamand, elles proposent donc une approche inversée.

      Toutefois, il existe une autre raison - plus fondamentale. La pédagogie Steiner, se rendant compte des lois de la croissance intérieure auxquelles sont exposées les jeunes du deuxième degré, veut expliquer les émotions intenses éprouvées par les jeunes de 15 à 16 ans par l'étude du mécanisme des turbulences de l'atmosphère terrestre. L'ouverture d'esprit aux idéaux, au sens communautaire etc. ne se manifeste que chez les adolescents du troisième degré. C'est pourquoi, pour les élèves de cette catégorie d'âge, la pédagogie Steiner préfère se focaliser sur les relations sociales et économiques, les formes d'habitation et de culture, les peuples et les convictions philosophiques.

      Une partie des objectifs finaux « géographie » s'inscrivent dans une planification interdisciplinaire qui aligne les réalisations du programme d'études des cours d'exploration, de biologie et de chimie sur celles du cours de géographie.

      1.2. Objectifs finaux de remplacement

      Contexte, autonomie et responsabilité

      Les objectifs finaux suivants du deuxième degré de l'enseignement secondaire technique sont lus à partir des contextes personnel, social et mondial, et ce, à l'aide de techniques d'appui.

      1.2.1. Généralités

      Les élèves

      OF 1. sont en mesure de consulter des informations géographiques, et de les interpréter à l'aide de sources et de techniques d'information disponibles contemporaines ;

      OF 2. peuvent relier une multitude de sciences spatiales à diverses professions et domaines de recherche ;

      OF 3. savent lire des cartes géologiques et des cartes des sols simplifiées ;

      OF 4. savent choisir une représentation cartographique en fonction de son usage ;

      OF 5. déterminent un lieu à l'aide de techniques et méthodes contemporaines et disponibles.

      1.2.2. Unités de relief et structure de la terre

      Les élèves

      OF 6. présentent des données géographiques de manière simple et cartographique ;

      OF 7. repèrent les principales formes de relief dans le paysage et sur des images ;

      OF 8. décrivent et localisent sur une carte du monde les grandes zones de relief dans le monde sur les continents et le plancher océanique ;

      OF 9. expliquent les processus naturels d'altération, d'érosion et de sédimentation, c.-à-d. ils connaissent les définitions et reconnaissent quelques types de phénomènes dans le paysage ou sur des images ;

      OF 10. connaissent la cohérence entre les grandes structures de relief comme le résultat de processus de formation et de décomposition ;

      OF 11. cherchent une déclaration pour la naissance d'un paysage à partir de l'observation directe ou indirecte ;

      OF 12. connaissent l'échelle du temps géologique et les étapes importantes dans l'évolution de la terre, du climat et de la vie ;

      OF 13. connaissent le modèle théorique de la structure interne de la terre ;

      OF 14. savent établir un lien cohérent entre des formes de relief simples et des caractéristiques lithologiques, des structures géologiques et des processus géomorphologiques.

      1.2.3. Tectonique des plaques

      Les élèves

      OF 15. décrivent les lignes de force du modèle de la tectonique des plaques pour expliquer la formation des continents et le relief, les tremblements de terre et le volcanisme ;

      OF 16. savent que la théorie de la tectonique des plaques est un modèle qui coexiste avec d'autres explications possibles.

      1.2.4. Tremblements de terre

      Les élèves

      OF 17. connaissent les différences d'intensité des tremblements de terre ;

      OF 18. décrivent un tremblement de terre comme le résultat de différentes causes ;

      OF 19. déclarent, à l'aide de messages relatifs aux tremblements de terre (récits de tremblements de terre majeurs, la presse, internet) et une localisation des tremblements sur la carte du monde, les causes possibles de ces phénomènes ;

      OF 20. établissent le lien entre des zones à risque sismique et le modèle de la tectonique des plaques.

      1.2.5. Volcanisme

      Les élèves

      OF 21. savent énumérer et expliquer les caractéristiques (forme, position, épiphénomènes) de différents types de volcans ;

      OF 22. décrivent une éruption comme le résultat de différentes causes ;

      OF 23. déclarent, à l'aide de messages concernant des éruptions volcaniques (éruptions historiques, presse, internet, etc.) et de la localisation des éruptions sur la carte du monde de causes possibles de ces phénomènes ;

      OF 24. établissent le lien entre des zones volcaniques et le modèle de la tectonique des plaques.

      1.2.6. Atmosphère

      Les élèves

      OF 25. connaissent la composition et les couches de l'atmosphère ;

      OF 26. savent énumérer un nombre de fonctions de l'atmosphère et les expliquer ;

      OF 27. associent les conditions météorologiques et climatiques à la formation de l'atmosphère et aux processus dans l'atmosphère ;

      OF 28. établissent le lien entre certains problèmes environnementaux atmosphériques et le comportement humain (en utilisant des images transmises par satellite, des cartes, des illustrations etc.) ;

      OF 29. témoignent d'une bonne compréhension d'un nombre d'aspects dynamiques de l'atmosphère.

      1.2.7. Météorologie

      Les élèves

      OF 30. décrivent, en s'appuyant sur leurs propres observations et des instruments de mesures : la température, la pression de l'air, l'humidité atmosphérique, la direction des vents, la force du vent, les nuages etc. ;

      OF 31. lisent et interprètent une carte météorologique simple ;

      OF 32. apprécient une situation météorologique en tenant compte des cartes et bulletins météorologiques.

      1.2.8. Climatologie

      Les élèves

      OF 33. lisent et interprètent des tableaux et des graphiques d'éléments climatologiques telles que les variations de la température et la répartition des précipitations ;

      OF 34. connaissent les différents types de climat et leur végétation naturelle ;

      OF 35. énumèrent des facteurs qui influencent différents éléments climatologiques ;

      OF 36. décrivent différents types majeurs de vents et leur relation avec quelques éléments climatologiques ;

      OF 37. décrivent différents types majeurs de courants marins et leur relation avec un certain nombre d'autres éléments climatologiques ;

      OF 38. interprètent un climat en s'appuyant sur la température, les précipitations et la circulation générale de l'air ;

      OF 39. indiquent sur la carte du monde les grandes zones climatiques et les expliquent.

      1.2.9. Cosmos

      Les élèves

      OF 40. indiquent les mouvements dans le système solaire et leurs effets sur la terre ;

      OF 41. expliquent de manière cohérente la genèse et la structure de l'univers à l'aide d'un nombre de notions astronomiques ;

      OF 42. illustrent, à l'aide d'une application de la recherche spatiale, son utilité pour la société.

      1.2.10. Ecologie

      Les élèves

      OF 43. connaissent les notions « biosphère » et « écologie » ;

      OF...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT