20 JUIN 2014. - Arrêté du Gouvernement flamand modifiant certains objectifs finaux de l'arrêté du Gouvernement flamand du 23 juin 2000 définissant les objectifs finaux spécifiques aux différentes branches des deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire ordinaire, pour ce qui est des sciences naturelles ou de la physique et/ou la chimie et/ou la biologie

Le Gouvernement flamand,

Vu le Code de l'Enseignement secondaire du 17 décembre 2010, sanctionné par le décret du 27 mai 2011, notamment l'article 139, modifié par le décret du 1er juillet 2011;

Vu l'arrêté du Gouvernement flamand du 23 juin 2000 définissant les objectifs finaux spécifiques aux différentes branches des deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire ordinaire, sanctionné par le décret du 18 janvier 2002;

Vu l'avis du Conseil flamand de l'Enseignement, rendu le 12 septembre 2013;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 7 avril 2014;

Vu l'avis 56.351/1 du Conseil d'Etat, donné le 5 juin 2014, en application de l'article 84, § 1er, alinéa premier, 2°, des lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973;

Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises;

Après délibération,

Arrête :

Article 1er. Sous l'intitulé « VII. OBJECTIFS FINAUX SPECIFIQUES AUX BRANCHES TROISIEME DEGRE ESG, point F. SCIENCES NATURELLES OU PHYSIQUE ET/OU CHIMIE ET/OU BIOLOGIE - ESG » de l'annexe à l'arrêté du Gouvernement flamand du 23 juin 2000 définissant les objectifs finaux spécifiques aux différentes branches des deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire ordinaire, modifié en dernier lieu par l'arrêté du Gouvernement flamand du 2 mars 2012 et sanctionné par le décret du 11 mai 2012, sont apportées les modifications suivantes :

F. Sciences naturelles ou physique et/ou chimie et/ou biologie - ESG

Contexte, autonomie et responsabilité

Les objectifs finaux suivants du troisième degré ESG sont lus à partir des contextes personnel, social et mondial, à l'aide de techniques d'appui.

Aptitudes scientifiques

1. Exprimer les propres opinions et les confronter à des opinions d'autrui, des mesurages, observations, résultats de recherche ou savoirs scientifiques.

2. Formuler, en partant d'une question de recherche, une propre hypothèse ou attente et proposer des variables pertinentes.

3. Déduire de données, d'un tableau ou d'un graphique, des relations et valeurs pour formuler une conclusion.

4. Utiliser la terminologie scientifique, les symboles et unités SI.

5. Gérer en toute sécurité et de manière responsable des substances, appareils électriques, sons et radiations électromagnétiques.

Science et société

6. Lors de l'explication et de la recherche de solutions à des questions de durabilité, utiliser des principes scientifiques portant au...

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