13 MARS 2015. - Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de collaborateur de bibliothèque-intermédiaire de l'information

Le Gouvernement flamand,

Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications, article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 ;

Vu l'avis de reconnaissance de l'« Agentschap voor Kwaliteitszorg in Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans l'Enseignement et de la Formation), rendu le 30 janvier 2015 ;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 18 février 2015 ;

Sur la proposition du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports ;

Après délibération,

Arrête :

Article 1er. La qualification professionnelle de collaborateur de bibliothèque-intermédiaire de l'information, insérée au niveau 4 de la structure flamande des certifications, est reconnue. La description jointe en annexe au présent arrêté comprend la définition et les compétences y afférentes.

Art. 2. Le Ministre flamand ayant l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand ayant la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 13 mars 2015.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand,

  1. BOURGEOIS

    La Ministre flamande de l'Enseignement,

  2. CREVITS

    Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports,

    Ph. MUYTERS

    Annexe

    Description de la qualification professionnelle de collaborateur de bibliothèque/intermédiaire de l'information (h/f) (CP0162) telle que mentionnée à l'article 1er

    1. AU NIVEAU GLOBAL

      1. Titre

        Collaborateur de bibliothèque/Intermédiaire de l'information (h/f)

      2. Définition

        Assurer et rendre accessible la propre collection et une offre d'information plus large, et accompagner les utilisateurs d'une bibliothèque, d'un centre d'apprentissage, d'un centre de documentation ou d'un service d'information afin de leur offrir une prestation de service optimale à partir du rôle social et des objectifs de l'organisation.

      3. Niveau

        4

      4. Année

        2015

    2. COMPETENCES

      2.1. Enumération des compétences

      o Développe l'expertise (co 01251)

      - Lit des informations spécialisées

      - Se tient informé des développements sociaux

      - Suit des formations

      - Visite d'autres bibliothèques

      - Echange des expériences et des informations avec des collègues au sein et en dehors de sa propre organisation

      o Participe à l'organisation d'activités (Id 18323-c)

      - Propose des idées pour des activités éventuelles (conférences d'auteur, cours en ligne, activités éducatives, expositions, ...)

      - Participe à la communication (promotion, site web, publication, ...) en tenant compte du public cible

      - Assure l'organisation pratique

      - Collecte et traite le feed-back des visiteurs

      o Effectue l'administration (Id 21244-c)

      - Répond efficacement à la correspondance

      - Etablit des rapports

      - Effectue des commandes en tenant compte des conditions du marché, et assure leur suivi

      - Reste dans les limites du budget accordé

      - Utilise des logiciels bureautiques

      - Utilise des systèmes de gestion des documents et/ou des systèmes de gestion de bibliothèque

      - Assure l'administration (utilisateurs, prêts, prêts à usage, livraison de documents, circulation interne, opérations financières dans les limites du budget accordé, ...)

      o Fonctionne au sein de l'organisation (co 01252)

      - Collecte et réagit aux signaux relatifs à la prestation de service

      - Formule des propositions visant à améliorer les activités ou la prestation de service

      - Travaille de manière orientée sur le résultat et planifiée

      - Participe à des groupes de travail

      - Conclut des accords avec les collègues concernant l'organisation du travail

      - Entretient des contacts existants qui sont requis pour la réalisation d'objectifs spécifiques

      - Echange des expériences et informations avec les collègues

      - Se comporte conformément au « Code déontologique des professionnels de l'information des bibliothèques et centres de documentation » et aux autres codes de conduite internes

      o Fournit des informations (Id 11961-c)

      - Anticipe et réagit aux questions et besoins (non) formulés des utilisateurs actuels et potentiels

      - Continue à poser des questions afin de pouvoir connaître le besoin (en information) (sous-jacent)

      - Renvoie à des experts (internes ou externes) ou à l'expert de bibliothèque/l'expert d'information en cas d'une question à laquelle il n'a pas de réponse

      - Choisit en concertation avec l'utilisateur le moment, le mode et la forme de la réponse

      - Utilise les...

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