Le délai de réclamation remis en cause par la Cour constitutionnelle

AuteurThierry Afschrift
Fonction Licencié en droit, avec grande distinction de l'Université Libre de Bruxelles

Un récent arrêt de la Cour constitutionnelle, rendu le 19 décembre 2007, pourrait permettre à des contribuables ayant introduit tardivement une réclamation, de faire néanmoins admettre la recevabilité de celle-ci.

La question soumise à la Cour constitutionnelle consistait en la détermination du point de départ du délai de réclamation, fixé à six mois à partir de la date d'envoi de l'avertissement-extrait de rôle.

Il a toujours paru illogique que le délai de réclamation puisse courir, non pas à la réception de l'avertissement extrait de rôle, mais bien à la date de son envoi.

La Cour de cassation avait déjà été amenée à trancher à de nombreuses reprises la question de savoir comment on peut déterminer celle-ci. Il s'en est suivi une jurisprudence confuse, où certains arrêts s'étaient tout simplement ralliés à la thèse suivant laquelle la date d'envoi est celle mentionnée comme telle dans l'avertissement extrait de rôle. En l'absence d'obligation pour l'administration d'envoyer ceux-ci par recommandé, une sérieuse incertitude pouvait exister quant au caractère effectif de cette note d'envoi, qui, figurant sur le document envoyé lui-même, est évidemment nécessairement indiqué antérieurement à l'envoi effectif. Cette question de preuve n'est pas encore résolue de manière très claire actuellement, de la jurisprudence existant dans les deux sens.

Nous avons toujours estimé qu'il appartenait à l'administration d'établir les faits qu'elle allègue, et, si elle soutient qu'un document a été envoyé à une certaine date, qu'elle doit le prouver par des documents autres que ses propres écrits.

Il reste que, même dans cette thèse, lorsque la date d'envoi correspond à la réalité, le contribuable doit réclamer dans un délai prenant cours, non pas à la date à laquelle il a reçu le document, mais à celle à laquelle il a été envoyé.

C'est cette dernière règle que la Cour constitutionnelle a déclaré contraire à la Constitution, dans l'arrêt commenté ici. Selon la Cour il est discriminatoire de faire partir ce délai à...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT