Editorial - Impôt des sociétés : une réforme inutile

AuteurThierry Afschrift

Après des mois d’immobilisme, le gouvernement a enfin annoncé les grandes lignes de sa réforme de l’impôt des sociétés. Celle-ci est très décevante.

Si une réforme est nécessaire, c’est parce que l’impôt des sociétés belge actuel est beaucoup trop élevé, et que cela constitue un frein à la création et au développement des entreprises, tant par des Belges que par des étrangers. Tout simplement, notre pays n’est pas attrayant parce que l’Etat s’approprie une part trop importante des ressources. De ce point de vue, il ne faut pas oublier que l’impôt des sociétés implique toujours une double taxation : celle de la société d’une part, et celle des actionnaires, d’autre part, lorsque le dividende est distribué. Rares sont ceux qui ont envie d’investir à risque dans une entreprise, en sachant que si l’investissement est déficitaire, il supporte entièrement la perte, tandis que si les bénéfices sont réalisés, ils devront payer environ la moitié de celui-ci, si l’on cumule l’impôt des sociétés et l’impôt des personnes physiques.

La conclusion qu’il fallait en tirer est évidemment qu’il fallait réduire l’impôt des sociétés. Ce n’est pas ce que...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT