La BNB et certaines institutions financières autorisées à accéder aux données du Registre national

AuteurPauline Maufort

Dans un précédent numéro, nous vous informions de la publication au moniteur belge de l’arrêté royal précisant les modalités de fonctionnement du « point de contact central » (PCC) instauré au sein de la Banque National de Belgique (BNB).

Ce « point de contact central », crée en 2011 dans le cadre de l’assouplissement du secret bancaire, a pour objet de répertorier certaines informations que les institutions financières ont désormais l’obligation de communiquer sur leurs clients (identité des clients, numéros de comptes et contrats). Les informations ainsi recueillies pourront être consultées par l’administration fiscale en cas d’indices de fraude fiscale ou lorsque celle-ci envisage de recourir à la taxation sur signes et indices d’aisance.

Dans ce contexte, un nouvel arrêté royal du 3 février 2014 a été publié au moniteur belge.

Celui-ci vise à permettre à la BNB et aux établissements de banque, de change, de crédit et d’épargne un accès aux fichiers du registre national des personnes physiques afin de permettre un enregistrement correct des informations dans le PCC.

Cet accès est toutefois limité : temporellement d’abord, dans le type de données accessibles ensuite et dans les modalités d’accès enfin.

Ainsi, un tel accès n’est possible que du 11 février au 31 décembre 2014.

L’arrêté royal prévoit également que seules certaines données du Registre national (nom, prénom, date et lieu de naissance) sont accessibles et ce uniquement si les institutions concernées n’ont pas déjà enregistré ce numéro sous une forme numérique et structurée dans le cadre d’une autre législation.

En outre, une recherche n’est autorisée que si l’institution financière disposait déjà au minimum du nom, des prénoms et de la date de naissance de leur client au moment d’initier la...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT