Budget : le gouvernement taxe l’épargne

AuteurThierry Afschrift

Une des décisions du gouvernement, dans le cadre du budget, est d’imposer, prétendument aux banques, une cotisation frappant tous leurs dépôts.

Celle-ci sera également due par les compagnies d’assurances sur les capitaux de la « Branche 21 », c’est-à-dire les capitaux garantis.

La cotisation est d’un taux qui peut paraître faible, soit 0,10 % pour 2010 et 0,15 % pour 2011.

Toutefois, ce taux ne se calcule pas sur le revenu, mais bien sur le capital.

Il paraît certain qu’en pratique, les banques n’auront d’autre solution que de mettre cette cotisation, d’une manière ou d’une autre, à charge de leurs clients. Ceux-ci supporteront ainsi sur leurs dépôts, soit les comptes à vue, à terme, les capitaux d’assurance, et même les livrets de dépôt exonérés d’impôts, une charge de 0,10, puis 0,15 % du capital, et ce annuellement.

Cette charge, si on la compare aux revenus, est tout à fait significative. Pour un livret de dépôt donnant un rendement de 1,5 %, une cotisation de 0,15 % représente en réalité une taxation du revenu à hauteur de … 10 % !

En...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT