19 OCTOBRE 2007. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif à l'organisation de projets temporaires sur le plan du choix des études et de l'orientation professionnelle et sur le plan de l'apprentissage sur le lieu du travail

Le Gouvernement flamand,

Vu le décret du 9 décembre 2005 relatif à l'organisation de projets temporaires dans l'enseignement, modifié par le décret du 22 juin 2007, notamment les articles 3, 5, § 1er, et 6, § 2;

Vu l'arrêté du Gouvernement flamand du 23 juin 2006 relatif à l'organisation de projets temporaires dans l'enseignement primaire et secondaire;

Vu l'avis du Ministre flamand chargé du Budget, donné le 19 juillet 2007;

Vu le protocole n° 638 du 7 septembre 2007 portant les conclusions des négociations menées en réunion commune du Comité sectoriel X et de la sous-section « Communauté flamande » de la section 2 du Comité des services publics provinciaux et locaux;

Vu le protocole n° 403 du 7 septembre 2007 portant les conclusions des négociations menées au sein du Comité coordinateur de négociation visé au décret du 5 avril 1995 portant création de comités de négociation dans l'enseignement libre subventionné;

Vu l'avis du « Vlaamse Onderwijsraad » (Conseil flamand de l'Enseignement), émis le 27 septembre 2007;

Vu l'avis n° 43 582/1 du Conseil d'Etat, donné le 4 octobre 2007, par application de l'article 84, § 1er, premier alinéa, 1°, des lois coordonnées sur le Conseil d'Etat;

Sur la proposition du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Enseignement et de la Formation;

Après délibération,

Arrête :

Article 1er. Le Ministre flamand ayant l'Enseignement dans ses attributions est chargé, le 7 septembre 2007 :

  1. de lancer un appel aux autorités scolaires ou pouvoirs organisateurs de l'enseignement primaire et de l'enseignement à temps plein et à temps partiel d'introduire des propositions de projets visant l'amélioration du choix des études et de l'orientation professionnelle;

  2. de lancer un appel aux pouvoirs organisateurs de l'enseignement secondaire à temps plein et à temps partiel d'introduire des propositions de projets visant le renforcement de l'apprentissage sur le lieu du travail. Par apprentissage sur le lieu du travail on entend : l'acquisition de compétences tant générales que professionnelles et axées sur le travail, les problèmes de la pratique professionnelle constituant l'objet de l'apprentissage et la situation réelle de travail étant l'environnement d'éducation.

    Ces projets couvrent la période du 1er novembre 2007 au 31 août 2010 inclus.

    Art. 2. § 1. Les projets s'inscrivent dans l'objectif et les priorités de l'agenda des compétences pour l'approche intégrale en matière de développement des talents, approuvé par l'Autorité flamande et les partenaires sociaux le 14 mai 2007.

    § 2. Dans le cadre des projets sur le plan de l'amélioration du choix des études et de l'orientation professionnelle, il y a lieu d'élaborer les points d'action suivants :

  3. découvrir et développer les talents à différents âges;

  4. améliorer la connaissance de l'offre d'enseignement dans l'enseignement secondaire et supérieur, et des possibilités sur le marché de l'emploi, partant du point de vue que les écoles et les centres d'enseignement sont responsables en première instance d'une bonne orientation;

  5. développer un portfolio individualisé de la carrière scolaire couvrant l'enseignement primaire et secondaire dans sa totalité.

    Dans le cadre des projets sur le plan du renforcement de l'apprentissage sur le lieu du travail, il y a lieu d'élaborer les points d'action suivants :

  6. développer...

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