20 SEPTEMBRE 2002. - Loi relative à l'adhésion de la Belgique à la Société interaméricaine d'Investissement (1)

ALBERT II, Roi des Belges,

A tous, présents et à venir, Salut.

Les Chambres ont adopté et Nous sanctionnons ce qui suit :

Article 1er. La présente loi règle une matière visée à l'article 77, alinéa 6, de la Constitution.

Art. 2. Les actes internationaux suivants :

  1. l'Accord constitutif de la Société interaméricaine d'Investissement, fait à Washington le 19 novembre 1984;

  2. la résolution CII/AG-5/99 adoptée par l'Assemblée des Gouverneurs le 14 décembre 1999, intitulée « Augmentation de 500 millions US$ du capital-actions autorisé et souscriptions à celle-ci », et amendée par la résolution CII/AG-2/01 adoptée par l'Assemblée des Gouverneurs le 16 mars 2001;

  3. la résolution CII/AG-3/01 adoptée par l'Assemblée des Gouverneurs le 16 mars 2001 et intitulée « Admission de la Belgique, de la Finlande, de la Norvège, du Portugal et de la Suède en tant que nouveaux membres de la Société »,

sortiront leur plein et entier effet.

Promulguons la présente loi, ordonnons qu'elle soit revêtue du sceau de l'Etat belge et publiée par le Moniteur belge .

Donné à Bruxelles, le 20 septembre 2002.

ALBERT

Par le Roi :

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères,

L. MICHEL

Le Ministre des Finances,

D. REYNDERS

Scellé du sceau de l'Etat :

Le Ministre de la Justice,

M. VERWILGHEN

_______

Note

(1) Références parlementaires 2001-2002.

Sénat.

Documents parlementaires. - Projet de loi, n° 2-1204/1. - Rapport fait au nom de la commission, n° 2-1204/2.

Annales parlementaires. - Discussion et adoption. Séance du 10 juillet 2002.

Chambre des représentants.

Documents parlementaires. - Projet transmis par le Sénat, n° 50-1936/1. - Texte adopté en séance plénière et soumis à la sanction royale, n° 50-1936/2. - Rapport fait au nom de la commission, n° 50-1936/3.

Accord constitutif de la Société interaméricaine d'Investissement

L'Accord constitutif de la Société interaméricaine d'investissement est entré en vigueur le 23 mars 1986. Le texte ci-inclus est copie conforme de l'Accord tel qu'amendé par une résolution entrée en vigueur le 3 octobre 1995.

WASHINGTON, DC

JANVIER 1996

TABLE DES MATIERES

I. OBJET ET FONCTIONS

  1. Objet

  2. Fonctions

  3. Politiques

    II. MEMBRES ET CAPITAL

  4. Membres

  5. Ressources

  6. Souscriptions

  7. Restriction aux transferts et au nantissement des actions

  8. Droit de souscription préférentiel

  9. Limitation de responsabilité

    III. OPERATIONS

  10. Attributions

  11. Autres formes d'investissements

  12. Principes régissant les opérations

  13. Limitations

  14. Sauvegarde des intérêts

  15. Restrictions de change

  16. Autres pouvoirs

  17. Interdiction de mener des activités politiques

    IV. ORGANISATION ET ADMINISTRATION

  18. Composition de la Société

  19. Assemblée des Gouverneurs

  20. Vote

  21. Conseil d'Administration

  22. Organisation de base

  23. Comité Exécutif du Conseil d'Administration

  24. Président, directeur général et fonctionnaires

  25. Relations avec la Banque

  26. Publication des rapports annuels et distribution des rapports

  27. Dividendes

    V. RETRAIT ET SUSPENSION DES MEMBRES

  28. Droit de retrait

  29. Suspension de la participation

  30. Modalités de retrait

    VI. SUSPENSION ET ARRET DES OPERATIONS

  31. Suspension des opérations

  32. Arrêt des opérations

  33. Responsabilité des membres et règlement des dettes

  34. Répartition des actifs

    VII. PERSONNALITE JURIDIQUE, IMMUNITES, EXEMPTIONS ET PRIVILEGES

  35. Portée de l'Article

  36. Personnalité juridique

  37. Procédures judiciaires

  38. Insaisissabilité des actifs

  39. Inviolabilité des archives

  40. Immunités de l'actif à l'égard des mesures restrictives

  41. Privilège en matière de communications

  42. Immunités et privilèges du personnel

  43. Immunités relatives aux charges fiscales

  44. Application de l'Article

  45. Renonciation

    VIII. AMENDEMENTS

  46. Amendements

    IX. INTERPRETATION ET ARBITRAGE

  47. Interprétation

  48. Arbitrage

    X. DISPOSITIONS GENERALES

  49. Siège de la Société

  50. Relations avec d'autres institutions

  51. Organes de liaison

    XI. DISPOSITIONS FINALES

  52. Signature et acceptation

  53. Entrée en vigueur

  54. Ouverture des opérations

    Accord constitutif de la Société interaméricaine d'Investissement

    Les pays dont les représentants signent le présent Accord, conviennent de créer la Société interaméricaine d'Investissement qui sera régie par les dispositions suivantes :

    ARTICLE Ier

    OBJET ET FONCTIONS

    Section 1re. - Objet

    La Société a pour objet de stimuler le développement économique de ses pays membres régionaux en développement, en encourageant la création, l'expansion et la modernisation d'entreprises privées, de préférence petites et moyennes, de façon à compléter les activités de la Banque interaméricaine de Développement (ci-après appelée « la Banque »).

    Les entreprises dans lesquelles le gouvernement ou d'autres entités publiques sont partiellement actionnaires et dont les activités renforcent le secteur privé de l'économie, sont habilitées à bénéficier du financement de la Société.

    Section 2. - Fonctions

    Dans la poursuite de cet objectif, la Société aura les fonctions suivantes à l'appui des entreprises mentionnées à la Section 1re ci-dessus :

    (a) financer, seule ou en association avec d'autres prêteurs ou investisseurs, l'établissement, l'expansion et la modernisation d'entreprises, utilisant pour ce faire les instruments et/ou mécanismes qu'elle juge appropriés dans chaque cas;

    (b) faciliter l'accès des entreprises aux capitaux privés et publics, locaux et étrangers ainsi qu'aux connaissances techniques et compétences administratives;

    (c) stimuler le développement de possibilités d'investissement qui favorisent les flux de capitaux publics et privés, locaux et étrangers, vers des investissements dans les pays membres;

    (d) prendre dans chaque cas les mesures appropriées et nécessaires pour assurer le financement des entreprises, compte tenu de leurs besoins et des principes fondés sur une administration prudente des ressources de la Société; et

    (e) fournir une coopération technique pour la préparation, le financement et l'exécution de projets, y compris le transfert de techniques appropriées.

    Section 3. - Politiques

    Les activités de la Société seront menées conformément aux politiques d'exploitation, de financement et d'investissement décrites en détail dans le règlement approuvé par le Conseil d'Administration de la Société, qui pourra être modifié par ledit Conseil d'Administration.

    ARTICLE II

    MEMBRES ET CAPITAL

    Section 1re. - Membres

    (a) Les membres fondateurs de la Société seront les pays membres de la Banque qui auront signé le présent Accord à la date stipulée à l'Article XI, Section 1(a) et effectué le paiement initial arrêté à la Section 3(b) du présent article.

    (b) Les autres pays membres de la Banque et les pays non-membres de la Banque peuvent adhérer au présent Accord à cette date et conformément aux conditions que l'Assemblée des Gouverneurs de la Société déterminera à la majorité représentant au moins les deux tiers des voix des membres et comprenant deux tiers des Gouverneurs.

    (c) Le terme « membres » dans le présent Accord se réfère aux pays membres de la Banque et aux autres pays non-membres de la Banque qui sont membres de la Société.

    Section 2. - Ressources

    (a) Le montant initial du capital autorisé de la Société est fixé à deux cents millions de dollars des Etats-Unis d'Amérique (200 000 000 $E.U.).

    (b) Le capital autorisé sera composé de vingt mille (20 000) actions ayant chacune une valeur nominale de dix mille dollars des Etats-Unis d'Amérique (10 000 $E.U.). Toute action qui n'aura pas été initialement souscrite par les membres fondateurs en application des dispositions de la Section 3(a) du présent article pourra être souscrite postérieurement conformément à la Section 3(d) de cet article.

    (c) Le capital autorisé pourra être augmenté par l'Assemblée des Gouverneurs aux conditions suivantes :

    (i) par deux tiers des voix des membres, lorsque cette augmentation est nécessaire pour émettre des actions à l'occasion d'une souscription initiale par des membres autres que les membres fondateurs, sous réserve que le montant total de toutes les augmentations autorisées en vertu de cet alinéa n'excède pas 2 000 actions;

    (ii) dans tous les autres cas, à la majorité représentant au moins les trois quarts des voix des membres et comprenant les deux tiers des Gouverneurs.

    (d) En dehors du capital autorisé mentionné ci-dessus, l'Assemblée des Gouverneurs pourra autoriser, à compter de la date à laquelle le capital autorisé initial aura été versé intégralement, l'émission de capital sujet à l'appel et établira les termes et conditions de souscription, conformément aux dispositions suivantes :

    (i) lesdites autorisations d'émission de capital sujet à l'appel devront être approuvées à une majorité représentant au moins les trois quarts des voix des membres comprenant les deux tiers des Gouverneurs; et

    (ii) le capital sujet à l'appel se composera d'actions d'une valeur nominale de dix mille dollars des Etats-Unis d'Amérique (10 000 $E.U.) chacune.

    (e) Les actions de ce capital ne pourront être appelées que lorsqu'elles seront nécessaires pour satisfaire les obligations de la Société conformément à l'Article III, Section 7(a). Dans le cas d'un tel appel, le paiement pourra se faire, au choix du membre, en dollars des Etats-Unis d'Amérique ou dans la monnaie requise pour satisfaire les obligations de la Société qui ont nécessité cet appel. Les appels seront uniformes et proportionnels au nombre des parts détenues par chaque pays. L'obligation des membres d'effectuer un paiement lorsqu'ils sont appelés à le faire sera indépendante des obligations faites aux autres membres et le non-paiement par un ou plusieurs membres ne libérera aucun autre membre de son obligation de payer. Des appels successifs pourront être faits s'ils s'avèrent nécessaires pour satisfaire les obligations de la Société.

    (f) Les autres ressources de la Société comprendront :

    (i) les montants reçus au titre de dividendes, commissions, intérêts et autres fonds découlant des investissements de la Société;

    (ii) les montants reçus au titre de la cession des investissements ou du...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT