21 JANVIER 2015. - Arrêté ministériel relatif à l'expropriation de biens immeubles à Liège (Rocourt)

Le Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine,

Vu la loi spéciale de réformes institutionnelles du 8 août 1980, modifiée par les lois du 8 août 1988, du 5 mai 1993 et du 16 juillet 1993, notamment l'article 6, § 1er, X, 1°;

Vu la loi du 26 juillet 1962 relative à la procédure d'extrême urgence en matière d'expropriation pour cause d'utilité publique, notamment l'article 5;

Vu le décret du 6 mai 1988 relatif aux expropriations pour cause d'utilité publique poursuivies ou autorisées par l'Exécutif régional wallon;

Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 22 juillet 2014 fixant la répartition des compétences entre les Ministres et réglant la signature des actes du Gouvernement, notamment l'article 3;

Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 24 juillet 2014 portant règlement du fonctionnement du Gouvernement;

Considérant qu'il est d'utilité publique de réaliser l'optimisation de la zone N20-Echangeur de Rocourt;

Considérant que cette optimisation est prévue en quatre phases de travaux, la réalisation de deux giratoires à la chaussée de Tongres, la réalisation d'une nouvelle voirie le long de l'autoroute E40, la réalisation d'un rond point rue de l'Arbre Courte Joie et de la voirie de liaison vers la route N20 et finalement l'aménagement de la rue de l'Arbre Courte Joie entre le giratoire et la rue d'Ans;

Considérant le quartier d'Ans-Rocourt comme une position stratégique à l'entrée de la ville de Liège qui est situé au centre d'un ensemble de voies de circulation;

Considérant que cette zone est attractive au niveau économique de par ses nombreux pôles à forte génération de trafic tels que les zonings industriels et les commerces;

Considérant que cette zone offre également une importante réserve foncière pour les développements à court et moyen termes (P.M.E., services, logements);

Considérant que les plans communaux de mobilité de Liège et d'Ans ont mis en évidence des problèmes d'accessibilité et d'encombrement dans ce secteur aux heures de pointe;

Considérant les deux axes structurants, rues Jean Jaurès, des Français et d'Ans et chaussée de Tongres (N20), sont saturés avec des problèmes de fonctionnement notamment au croisement de la N20 et de la rue d'Ans et au carrefour avec la rue Walthère Jamar (N3);

Considérant que les échangeurs d'Alleur et de Rocourt sont également proches de la saturation;

Considérant que les accès aux pôles d'attractivité (Cora, Kinépolis, Makro) sont ponctuellement saturés ce qui se...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT