11 MARS 2019. - Bassenge (Lg) : classement éventuel comme monument de la tour d'Eben-Ezer à Eben-Emael, en ce compris le perron monumental. - Etablissement éventuel d'une zone de protection aux abords de la tour. - Décision d'entamer la procédure de classement

Le Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme et du Patrimoine,

Vu le Code wallon du Patrimoine, et notamment l'article 198;

Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 28 juillet 2017, fixant la répartition des compétences entre les ministres et réglant la signature des actes du Gouvernement, tel que modifié;

Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 3 août 2017 portant règlement du fonctionnement du Gouvernement wallon;

Vu la demande de classement comme ensemble architectural introduite, avec le soutien de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles, par l'a.s.b.l. "Musée du Silex", ayant son siège Tour d'Eben-Ezer - Lieu dit "Krokay Thier" - 4690 Bassenge (Eben-Emael), en date du 18 avril 2007, concernant l'ensemble formé par le bâtiment monumental de la tour d'Eben-Ezer avec ses sculptures, peintures, gravures, bas-reliefs, ainsi que le parc, la partie souterraine et l'oeuvre écrite de l'auteur;

Considérant l'intérêt architectural que suscite la tour d'Eben-Ezer, édifiée au flanc d'un coteau dominant la vallée du Geer, dans un site isolé à l'ouest du centre du village d'Eben, se présentant comme un ouvrage en moellons de silex de plan carré, haut de près de trente mètres, s'élevant sur six niveaux, et dont les angles sont accostés de tourelles surmontées de quatre sculptures représentant les chérubins de l'Apocalypse : le sphinx, le taureau, l'aigle et le lion;

Considérant que la tour d'Eben-Ezer est une création originale du tailleur de pierre Robert Garcet, construite pendant près de trente ans, achevée en 1965, et dont la notoriété internationale a été relevée dans de nombreux ouvrages architecturaux d'art différencié, de sculptures fantastiques et d'architectures atypiques;

Considérant que cette oeuvre atypique suscite un grand intérêt du point de vue de son expression architecturale et artistique, tout en répondant aux critères requis en termes d'authenticité, d'intégrité et de rareté, et constitue de ce fait un témoignage unique en son genre, à l'échelle européenne, de l'architecture populaire du 20ème siècle;

Considérant que l'intérêt artistique suscité par la tour d'Eben-Ezer, dont la forme évoque une architecture militaire moyenâgeuse non conçue pour une occupation permanente, se manifeste dans l'expression émotionnelle et symbolique d'un art brut, voire naïf, s'inscrivant d'avantage dans une démarche...

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