Arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant le programme triennal de formations continues 2011-2014 des professionnels accueillant des enfants de 0 à 12 ans, des volontaires des consultations pour enfants et des accueillants des lieux de rencontre enfants-parents, de 20 janvier 2011

Article 1er. Le Gouvernement arrête le programme de formation triennal des professionnels accueillant des enfants de 0 à 12 ans, des volontaires des consultations pour enfants et des accueillants des lieux de rencontre parents-enfants, annexé au présent arrêté, pour les années académiques 2011-2012, 2012-2013 et 2013-2014.

Art. 2. Le programme de formation triennal entre en application au 1er octobre 2011 pour une durée de trois ans.

Art. 3. L'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 21 mars 2008 fixant le programme de formation triennal des professionnels accueillant des enfants de 0 à 3 ans, des professionnels accueillant des enfants de 3 à 12 ans, des bénévoles des consultations pour enfants du secteur accompagnement et des accueillants des lieux de rencontre parents-enfants est abrogé au 30 septembre 2011.

Art. 4. Le présent arrêté produit ses effets le jour de sa signature.

Art. 5. Le Ministre de l'Enfance est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Vu pour être annexé à l'arrêté fixant le programme triennal de formation continues 2011-2014 des professionnels accueillant des enfants de 0 à 12 ans, des volontaires des consultations pour enfants et des accueillants des lieux de rencontre enfants-parents.

Bruxelles, le 20 janvier 2011.

Le Ministre de l'Enfance, de la Recherche et de la Fonction publique,

J.-M. NOLLET

ANNEXE.

Art. N. Annexe 1. - Programme de formations continues 2011-2014

  1. Principes généraux

    Le programme triennal s'applique aux opérateurs de formation agréés par le Ministre de tutelle, aux organismes de formation habilités à délivrer des titres, diplômes, certificats ou brevets dans le secteur de l'enfance dans le cadre des missions confiées à l'ONE.

    Les principes pédagogiques sur lesquels il s'appuie, sont également applicables aux agents de l'ONE ayant une mission de formation.

    Il fixe des lignes directrices en matière de formations continues des acteurs en fonction dans les milieux d'accueil, des volontaires de consultation et des lieux de rencontres enfants et parents.

    Il résulte d'un travail de concertation et d'évaluation avec différents partenaires concernés par la formation continue.

    L'ONE définit un plan annuel de formation continue qui opérationnalise le programme triennal. Il permet de cibler des contenus et/ou des publics prioritaires pour une année. Ce plan indique les priorités tenant compte des spécificités régionales, du contexte institutionnel et des évaluations réalisées et concertées avec les partenaires concernés. Le subventionnement est accordé tenant compte de ces priorités annuelles.

    L'ONE veille à organiser et subventionner annuellement dans le respect des mesures prévues à ce sujet par le contrat de gestion de l'ONE :

    - des formations continues destinées principalement aux professionnel(le)s accueillant des enfants de 0 à 12 ans,

    - des formations pour les acteurs des lieux de rencontres enfants-parents,

    - des formations pour le secteur accompagnement.

    L'ONE assure la publicité du programme de formation. En outre, chaque année, l'ONE garantit la publication de brochures présentant les activités de formations continues subventionnées destinées aux professionnel(le)s de l'accueil.

    L'ONE veille à disposer d'une vision stratégique des besoins en formation des publics touchés par le programme triennal. Pour ce faire, il utilise les moyens, jugés utiles et consulte des partenaires concernés (participants, opérateurs de formation,...) par la formation continue. Les différentes activités de formation sont évaluées chaque année. Les évaluations contribuent à élaborer les cycles de formation continue suivants.

    L'ONE peut organiser des collaborations avec des opérateurs de formation ou d'autres partenaires, lorsque des besoins particuliers sont à couvrir. Ce type de collaboration peut déboucher sur l'établissement de conventions limitées dans le temps dans lesquelles l'ONE est l'opérateur de formation responsable du processus.

  2. Principes d'action :

    L'ONE veille, dans le cadre de l'application du programme, à respecter ou à faire respecter les principes d'action suivants, liés à l'agrément des activités de formation continue destinées aux professionnels accueillant des enfants de 0 à 12 ans et plus :

    Dans le chef de l'ONE :

    o Sensibiliser et inciter les professionnels de l'accueil à l'importance de la formation continue et plus particulièrement ceux pour qui celle-ci est obligatoire.

    o Analyser l'adéquation des profils des formateurs pour chacune des activités de formation proposées pour composer l'offre annuelle, préalablement à l'organisation de l'activité.

    o Encourager les modalités d'organisation de l'offre de formation privilégiant en même temps le travail en équipe, sur site, les formations " à l'extérieur " de la structure (rencontre de professionnel(le)s de structures différentes) et les regroupements de plusieurs structures d'accueil d'une même région, d'un même type, autour d'un même thème, ...

    o Offrir un panel d'activités de formation de différents niveaux : sensibilisations, initiations, approfondissements.

    o Mettre les outils de référence de l'ONE à disposition des formateurs.

    Dans le chef des opérateurs :

    o Analyser chaque demande d'inscription (s'assurer de l'adéquation entre la demande et le public, la demande et le contenu de la formation).

    o Susciter l'engagement des participant(e)s à la formation (prévenir l'absentéisme) par le biais notamment d'une écoute attentive de leurs attentes, de leurs motivations, de leur parcours professionnel ainsi que du sens que la formation a pour eux.

    o Dans le cadre de chaque activité de formation, réaliser une analyse des besoins des participants. L'analyse peut être réalisée par tout intervenant ayant une mission de formation, en partenariat avec les milieux d'accueil.

    o Favoriser l'articulation entre la pratique et la théorie (partir des réalités concrètes, de l'environnement des participant(e)s pour ajuster les actions de formation continue, tenir compte de la réalité des moyens des participant(e)s, de l'histoire du lieu d'accueil,...).

    o Préciser les références théoriques et expliciter les liens avec les différents documents et outils de référence de l'ONE (référentiels, guides, brochures édités par l'ONE,...).

    o Développer des méthodologies pour chaque activité de formation visant à renforcer les compétences professionnelles en trouvant un juste équilibre entre :

    - la transmission de savoirs, l'encouragement à l'utilisation de l'écrit;

    - le travail sur les représentations, les attitudes;

    - la reconnaissance des expériences, des acquis liés au travail;

    - la réflexion sur le sens des actions professionnelles;

    - ...

    Dans le chef de l'ONE et des opérateurs :

    o Faciliter l'accessibilité aux formations : accessibilité géographique, financière, méthodologique, souplesse de l'organisation pratique (horaires adaptés, conditions de formation).

    o Proposer d'année en année des modules de formation centrés sur des matières de base, communes aux différents métiers (ex : relations aux parents, développement de l'enfant,.. .) et favorisant la cohérence des pratiques.

    o Encourager les équipes des structures collectives et les accueillant(e)s à domicile à articuler leurs projets de formation à leur projet d'accueil et inciter le développement d'une dynamique de formation continue : élaborer un plan de formation, dégager le temps nécessaire à la préparation, à la formation, au retour en équipe et à la communication aux collègues ou entre pairs, veiller à l'équilibre entre formations individuelles et formations en lien avec le projet d'accueil.

    o Développer en complémentarité :

    - des thématiques destinées à des professionnel(e)s exerçant des fonctions ou des professions différentes (formations mixtes) afin d'échanger sur les réalités de travail respectives.

    - des thématiques spécifiques et proposer des temps de formations spécifiques pour les personnes qui ont une même fonction (exemples : accueillant(e)s à domicile et co-accueillant(e), puériculteur(trice)s en milieu collectif et personnel assimilé, travailleurs médico-sociaux en structures d'accueil et personnel assimilé, professionnel(les)s de services d'accueil spécialisés de la petite enfance, responsables de structures d'accueil subventionnées ou non, accueillant(e)s temps libre, coordinateur(trices)s ATL, responsables de projet ATL, coordinateur(trice)s et animateur(trice)s en école de devoirs, coordinateur(trice)s et animateur(trice)s en centres de vacances, parents qui assurent l'encadrement des enfants dans une crèche parentale, acteurs des lieux de rencontres enfants et parents et les volontaires des consultations pour enfants de l'ONE...).

    - des thématiques spécifiques en lien avec le type de milieux d'accueil et/ou les problèmes rencontrés (exemples : maisons d'enfants, services d'accueil spécialisés de la petite enfance, crèches, petites collectivités, co-accueil, accueil à domicile, accueil temps libre, école des devoirs,...).

    o Respecter les dispositions légales prévues dans les différentes réglementations concernant la formation continue :

    - Décret du 17 juillet 2002 portant réforme de l'Office de la Naissance et de l'Enfance tel que modifié,

    - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 17/12/2003 fixant le Code de qualité de l'accueil,

    - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 27/02/2003 portant réglementation générale des milieux d'accueil tel que modifié,

    - Décret du 03/07/2003 relatif à la coordination de l'accueil des enfants durant leur temps libre et au soutien de l'accueil extrascolaire tel que modifié,

    - Arrêté du 03/12/2003 du Gouvernement de la Communauté française fixant les modalités d'application du Décret relatif à la coordination de l'accueil des enfants durant leur temps libre et au soutien de l'accueil extrascolaire tel que modifié,

    - Décret du 28/04/2004 relatif à la...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT