Commission paritaire de l'industrie hôtelière. Convention collective de travail du 14 mai 1997. - Fixation du mode de répartition des pourboires ou service remis à l'intention de certains travailleurs (Convention enregistrée le 16 septembre 1997 sous le numéro 44969/CO/302)., de 14 mai 1997

Article 1. La présente convention collective de travail s'applique aux employeurs et aux travailleurs des entreprises ressortissant à la Commission paritaire de l'industrie hôtelière pour autant que l'employeur percoive un pourcentage de service dans l'entreprise ou certaines parties de l'entreprise.

Art. 2. Lorsque l'employeur percoit un pourcentage de service dans l'entreprise ou dans certaines parties de l'entreprise, seuls les travailleurs mentionnés ci-après peuvent participer à la répartition du pourcentage de service percu par l'employeur :

  1. Hôtel.

    le bagagiste, le valet de chambre/la femme de chambre, le commis/chasseur, le voiturier, le portier, le concierge, le chef concierge.

  2. Restaurant.

    le débarrasseur(euse), le commis-salle, le demi-chef de rang restaurant, le garcon(serveuse) restaurant, le chef de rang restaurant, le premier chef de rang restaurant, le sommelier(ère), l'assistant(e) maître d'hôtel restaurant, le maître d'hôtel restaurant.

  3. Banquet.

    le commis banquet, le garcon (la fille) banquet, le(la) demi-chef de rang, le(la) chef de rang, le garcon (la serveuse) banquet, le premier chef de rang banquet, l'assistant(e) maître d'hôtel banquet, le maître d'hôtel banquet.

  4. Brasserie, taverne, bistro.

    le garcon (la serveuse) brasserie, taverne, bistro.

  5. Café.

    le garcon (la serveuse) café.

  6. Bar.

    l'aide barman/barmaid, le responsable barman.

  7. Service d'étage.

    le commis d'étage, le garcon (la fille) d'étage, l'assistant(e) chef d'étage, le chef d'étage.

    Le chef d'étage ne participe à la répartition que pour autant qu'il participe effectivement et régulièrement au service par la prise de la commande, la composition du repas, la préparation ou le découpage des mets, la recommandation des vins et qu'il n'ait pas le droit d'embaucher ou de congédier le personnel sans l'intervention de l'employeur.

    Le nombre de maîtres d'hôtel participant à a répartition est limité à :

    - un maître d'hôtel pour trois à six garcons ou serveuses participant à la répartition;

    - deux maîtres d'hôtel pour sept à douze garcons ou serveuses participant à la répartition et un maître d'hôtel supplémentaire pour six garcons ou serveuses, ou fraction de six, au-delà de douze garcons ou serveuses participant à la répartition.

    Un ou plusieurs maîtres d'hôtel peuvent être remplacés par le même nombre de premier(première) chef de rang.

    Pour pouvoir participer à la répartition, le demi-chef de rang doit justifier d'au moins trois ans de pratique dans le métier...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT