Taxer davantage les revenus immobiliers pour combler le déficit budgétaire de l’Etat?

AuteurRonny Favel

Si les négociations pour la formation d’un nouveau gouvernement sont à l’heure actuelle exclusivement axées sur la délicate question de la réforme de l’Etat, la question du budget sera tôt au tard également abordée.

Les débats relatifs au budget de l’Etat devraient eux aussi être houleux car la dette de l’Etat est à ce point conséquente que selon certains spécialistes, il faudrait économiser près de 25 milliards d’euros d’ici 2015 pour rétablir l’équilibre des finances belges.

Le secteur de la construction craint ainsi d’être affecté en premier lieu. C’est ce qu’a confié l’administrateur délégué de la Confédération Construction dans une interview accordée récemment à L’Echo.

Selon ce dernier, il existerait une volonté qui n’est pas neuve de la part de certains de nos (futurs) dirigeants de taxer plus lourdement les revenus immobiliers perçus par les propriétaires en instaurant un régime de taxation des revenus réels.

Pour rappel, le système de taxation des revenus immobiliers que nous connaissons aujourd’hui en Belgique est forfaitaire et basé sur le revenu cadastral (indexé et revalorisé). En pratique, dans leurs déclarations fiscales, les contribuables ne déclarent pas les revenus immobiliers réellement perçus, mais appliquent une formule...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT