Modifications du régime TVA en matière de commerce électronique

AuteurMartin Van Beirs
Fonction Licencié en droit avec grande distinction de l'Université Libre de Bruxelles

En matière de commerce électronique, la plupart des opérations sont considérées comme des prestations de services au regard du régime de la TVA. Ce n'est en effet qu'en cas de livraison physique d'un bien (livre, disque, logiciel) que l'opération est assimilée à une livraison de biens.

Dans tous les autres cas, notamment toutes les opérations de téléchargement de programmes, l'opération est assimilée à une prestation de services.

Par application des règles existantes quant à la localisation de la prestation de services, et plus précisément de l'article 21, § 3, 7°, du Code de la TVA, l'opération est censée se situer au lieu d'établissement :

*du preneur de services, qu'il soit ou non assujetti, lorsque ce lieu d'établissement est établi en dehors de l'Union européenne;

*du preneur assujetti, lorsque ce lieu d'établissement est situé dans l'Union et que l'assujetti agit pour les besoins de son activité économique.

Dans les autres cas, la prestation de services est, par application de la règle générale prévue par l'article 21, § 2, réputée se situer au siège du prestataire de services.

Il résulte de l'application de ces principes des conséquences franchement anormales.

Ainsi, une prestation de services fournie par un prestataire établi dans l'Union européenne à un preneur y établi également était taxée alors que la même prestation exécutée par un prestataire établi en dehors de l'Union était généralement exemptée.

La distorsion de concurrence entre les "prestataires européens" et les prestataires établis dans les Etats tiers était à cet égard particulièrement importante, et ce au préjudice des premiers.

Face à ce constat de distorsion, la Commission européenne avait déposé, le 7 juin 2000, une proposition de directive modifiant la directive 388/77/CEE concernant le régime de taxe sur la valeur ajoutée applicable à certains services fournis par voie électronique. La proposition de directive initiale a été remaniée à différentes reprises et ce n'est finalement que le 15 mai 2002 que la directive remaniée a été publiée au Journal officiel (Directive 2002/38/CE).

La nouvelle directive, qui...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT