Introduction

Auteur:Jean Pierre Renard
Occupation de l'auteur:Avocat Juge suppléant au tribunal de commerce de Nivelles
Pages:231
 
EXTRAIT GRATUIT

Page 231

558. Pour des raisons fort diverses, ces dernières décennies ont vu le droit pénal s'intéresser aux sociétés au point d'en modifier leur mode de fonctionnement de manière parfois invisible mais certaine.

L'intrusion du droit pénal dans le droit des entreprises s'est faite essentiellement de deux façons, soit par une augmentation de réglementations diverses assorties de sanctions pénales370, soit par l'introduction de nouvelles infractions touchant à la vie de l'entreprise : l'abus de biens sociaux, la corruption privée, l'extension des interdictions professionnelles...

Il était donc indispensable d'aborder la responsabilité pénale des gérants même dans cet ouvrage qui se veut général dans la mesure où, circonstance aggravante, les gérants de société risquent souvent de commettre des infractions pénales sans s'en rendre compte.

Nous examinerons essentiellement les infractions qui se trouvent dans le nouveau Code des sociétés. Nous évoquerons également un certain nombre d'infractions de type financier que peuvent commettre les gérants dans le cadre de leurs fonctions. Par contre, nous n'aborderons pas toutes les dispositions de droit pénal fiscal, comptable, social ou environnemental car ces infractions, souvent matérielles371, ne peuvent être abordées sans entrer dans une certaine technicité qui dépasserait le cadre de cet ouvrage.

Avant d'aborder ces infractions, nous nous poserons la question de l'influence de la nouvelle loi du 4 mai 1999 sur la responsabilité des personnes morales sur de la...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI