Indicateur pour la méniscectomie arthroscopique chez des patients âgés de plus de 50 ans, de 17 avril 2023

Article M.

Indicateur pour la méniscectomie arthroscopique chez des patients âgés de plus de 50 ans

Le comité de l'assurance soins de santé et le conseil général de l'INAMI, ainsi que le gouvernement ont choisi de développer une méthode d'intégration des objectifs de soins de santé dans les choix de l'assurance maladie, ceci en combinaison avec un cadre budgétaire pluriannuel dynamique et une attention particulière à l' " appropriate care ", le bon soin, à la bonne place, au bon moment.

L'implémentation d'indicateurs reste un des leviers pour y parvenir, avec pour objectif de générer des gains d'efficience par la réduction d' inappropriate care. Les moyens ainsi libérés seront réinvestis dans les soins de santé.

Les indicateurs ne sont pas absolus, des exceptions motivées restent possibles. Dans ce sens, un indicateur est un seuil de justification.

Les indicateurs servent à mesurer un usage plus approprié des moyens disponibles au niveau des soins de santé et sont scientifiquement étayés et rationnels.

La valeur d'un indicateur est calculée sur base des publications scientifiques et analyses de données en concertation avec les organisations professionnelles et les associations scientifiques.

Travaux parlementaires

Les directives EBM sont réservées quant à la méniscectomie arthroscopique dans le cadre d'une maladie dégénérative du genou. Il ressort d'une enquête nationale du Service d'évaluation et de contrôle médical (SECM) de l'INAMI effectuée en 2019 que 60 % des méniscectomies réalisées en Belgique le sont chez des patients de plus de 50 ans. Une campagne de sensibilisation a été menée auprès des orthopédistes et des médecins généralistes pour leur rappeler les directives cliniques internationales (septembre 2019 - juillet 2020). A la suite d' une proposition du SECM introduite au sein du groupe de travail chirurgie du Conseil Technique Médical (CTM) concernant une règle d'application dans la nomenclature pour les interventions arthroscopiques du genou (juin 2020), une concertation a eu lieu avec les chirurgiens du genou. Suite à cette concertation, la Belgische Vereniging voor Orthopedie en Traumatologie (BVOT) a consacré une session d'un symposium à ce sujet (automne 2020) et la Belgian Knee Society (BKS) a formulé une directive concernant le traitement des lésions dégénératives du ménisque médial (février 2021). Même après la campagne de sensibilisation du SECM et les actions de la BVOT et de la BKS, la proportion de méniscectomies...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT