Les impôts augmenteront encore

AuteurThierry Afschrift

Toutes les enquêtes internationales montrent que la Belgique est un des pays les plus imposés au monde. Et pourtant il paraît certain que les choses vont encore empirer.

Alors que le budget de l’Etat ploie sous de multiples dépenses, le système belge du compromis amènera certainement les partis, s’ils trouvent un jour un accord sur quelque chose, à « équilibrer », pour combler le « trou budgétaire », les réductions de dépenses par la création de nouvelles recettes.

La lecture des déclarations des partis qui négocient et de la note du Formateur laisse clairement entendre qu’il serait aisé de réaliser un consensus sur une « harmonisation » du taux du précompte mobilier : en clair, cela veut dire que le précompte qui frappe les intérêts passera de 15 à 20 ou 25 % et que le taux applicable aux dividendes les visera tous, rendant le capital à risque encore moins attrayant.

D’aucuns veulent même ressusciter l’idée d’un impôt sur le patrimoine …

La menace est très précise aussi à propos des plus-values sur actions, qui sont actuellement en général exonérées. L’insistance mise sur la nécessité d’imposer...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT