La Belgique, le pays au monde où les salaires sont le plus taxés

AuteurRonny Favel

L’OCDE a publié le 11 mai dernier un rapport dénommé « Taxing Wages (éd. 2010) », duquel il ressort que la Belgique détient la première place sur le podium de la taxation des salaires par les pays membres de l’organisation.

En Belgique, la totalité des impôts payés par les salariés et les employeurs, lorsque l’on déduit les transferts en espèce, est supérieure d’au moins 15 points à la moyenne OCDE et ce, toutes situations confondues.

La palme de la taxation la plus élevée pour l’année 2010 revient aux salaires perçus en Belgique par les hommes célibataires et sans enfants. Pour cette catégorie de contribuables, la charge totale des impôts et des cotisations sociales, payée par l’employeur ou le salarié lui-même atteint le taux de 55,4%.

Il est à noter que ce taux qui est certes extrêmement élevé est néanmoins en léger recul face à celui enregistré pour l’année 2000 qui atteignait 57,1%. Après la Belgique, figurent ses voisins, la France et l’Allemagne, au rang des pays qui pratiquent les taxations la plus élevées sur les salaires perçus par les hommes célibataires et sans enfants avec des taux s’élevant respectivement à 49,3% et 49,1%. Quant au bas de l’échelle, on retrouve aux trois dernières positions, la Nouvelle-Zélande avec un taux de 16,9%, le Mexique avec un taux de 15, 5% et en dernier lieu, le Chili avec un taux de taxation atteignant tout juste les 7%.

Parmi les autres pays membres de l’OCDE pratiquant une charge fiscale relativement basse on peut notamment relever la Corée avec un taux de 19,6%, Israël avec un taux de 20,2% ou encore la Suisse avec un taux de taxation s’élevant à 20,8%. On observe également qu’aux Etats-Unis, ce taux atteint les 29,7%.

Le rapport de...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT