Avant-propos

Auteur:L. Venanzi
Occupation de l'auteur:Editeur
Pages:3-4
 
EXTRAIT GRATUIT

Page 3

Que cela soit pour un tiers ou pour sa famille, la cession d'une entreprise ne peut être assimilée à un long fleuve tranquille.

En effet, les nombreuses dispositions légales (fiscales, sociales, ...) et contractuelles, le prix souhaité, la charge émotionnelle liée à son entreprise composent une alchimie difficilement maîtrisable.

L'objectif de cet ouvrage est d'offrir, aussi bien au cédant qu'au cessionnaire et à leurs conseils (comptable, expert-comptable, avocat, réviseur, notaire) un outil de travail pratique. Bien que doté de nombreuses références jurisprudentielles, doctrinales et législatives, l'ouvrage n'a aucune prétention scientifique. Les auteurs, dans la mesure du possible, ont adopté un langage clair. Ils ont illustré leur approche par de nombreux exemples et conseils. Ce livre doit donc être appréhendé comme une première approche globale de la cession. Elle ne dispense nullement le chef d'entreprise de consulter un spécialiste.

Au contraire, «Je transmets mon entreprise» lui permettra d'avoir, dès le départ, un entretien constructif avec ce dernier. Vu l'importance des montants et des conséquences en jeu, nous ne pouvons qu'insister sur l'importance d'être bien conseillé et bien informé. Une transmission rigoureusement préparée évitera, en principe, les affres des conflits personnels et juridiques.

Pour proposer au lecteur une analyse de toutes les facettes de la transmission, la structure de l'ouvrage est découpée en deux parties. La première, rédigée par Maîtres Henfling et Minon, avocats au barreau de Liège, licenciés en droit fiscal et spécialistes du droit des affaires, traite de la transmission à titre onéreux. La seconde partie, relative à la transmission successorale, est l'œuvre de Maître de Wilde d'Estmael, avocat au barreau de Bruxelles, assistant à l'ULB.

Page 4

Nous vous proposons la 2ème édition de l'ouvrage qui comporte de nombreuses actualisations et modifications. Ces dernières portent, pour l'essentiel, sur :

- l'ajout de nombreux commentaires sur des décisions récentes jurisprudentielles, couvrant l'ensemble...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI