Arrêté royal modifiant le code du bien-être au travail concernant les visites d'entreprise et l'avis stratégique, de 14 août 2021

CHAPITRE Ier. - Modification du titre 2 du livre Ier du code du bien-être au travail

Article 1er. - Dans l'article I.2-8 du code du bien-être au travail, un paragraphe 1/1 est inséré, rédigé comme suit :

" § 1/1. L'employeur qui appartient au groupe C ou D qui ne dispose pas dans son service interne d'un conseiller en prévention qui a terminé avec fruit la formation complémentaire de niveau I ou II tel que visé à l'article II.1-21, établit ce plan global de prévention en tenant compte de l'avis stratégique du service externe tel que visé à l'article II.3-56. "

Art. 2. - Dans l'article I.2-9, alinéa 2 du code du bien-être au travail, les mots " et, le cas échéant, sur l'avis stratégique actualisé du service externe tel que visé à l'article II.3-56 " sont insérés entre les mots " le plan global de prévention " et les mots " est établi par écrit ".

Art. 3. - L'article I.2-12, alinéa 2 du code du bien-être au travail est complété par le 5°et le 6°, rédigés comme suit :

" 5° du rapport global sur les résultats de la surveillance de santé périodique tel que visé à l'article I.4-32, § 6;

" 6° le cas échéant, de l'avis stratégique du service externe. "

CHAPITRE II. - Modification du titre 3 du livre II du code du bien-être au travail

Art. 4. - Dans l'article II.3-16, § 1er du code du bien-être au travail, les modifications suivantes sont apportées :

- La disposition sous le 1° est complétée par les mots :

" par l'élaboration et l'actualisation de l'avis stratégique tel que visé à l'article II.3-56";

- dans la disposition sous le 2° les mots "I.2-6 et I.2-7 " sont remplacés par les mots " II.3-54, § 3, 3° et II.3-55, § 3, 3° ";

- La disposition sous le 10° est remplacée comme suit :

" l'exécution de la visite de reconnaissance d'entreprise et des visites d'entreprise périodiques en vue de l'élaboration et l'actualisation de l'avis stratégique tel que visé à l'article II.3-56; "

- La disposition sous le 11° est remplacée comme suit :

" la remise, sous la responsabilité d'un conseiller en prévention visé à l'article II.3-36, d'un avis stratégique sur la politique de prévention de l'employeur, tel que visé à l'article II.3-56; ".

- l'alinéa 2 est abrogé.

Art. 5. - A l'article II.3-27, § 2, du code du bien-être au travail, les alinéas 3, 4, 5 et 6 sont abrogés.

Art. 6. - Dans l'article II.3-36 du code du bien-être au travail, l'alinéa 2 est complété avec les mots " et aux travailleurs conformément à l'article I.2-17. "

Art. 7. - Le titre 3 du livre II du code est complété par un chapitre VII, comportant les articles II.3-52 à II.3-58, rédigés comme suit :

" Chapitre VII. - Missions spécifiques du service externe

Art. II.3-52. Aussi vite que possible et au plus tard dans les 2 mois suivant la conclusion du contrat visé à l'article II.3-13, le service externe fournit à l'employeur qui appartient au groupe C ou D qui ne dispose pas dans son service interne d'un conseiller en prévention qui a terminé avec fruit la formation complémentaire de niveau I ou II tel que visé à l'article II.1-21, les informations générales qui se rapportent :

  1. aux dangers spécifiques qui sont liés au secteur et/ou aux activités de l'entreprise, sur base des informations disponibles;

  2. aux bonnes pratiques et mesures de prévention liées au 1°, ainsi que les moyens et outils pratiques qui peuvent aider l'employeur lors du développement d'une politique de prévention efficace;

  3. aux prestations auxquelles l'employeur a droit conformément à l'article II.3-16, § 1er, et en particulier à l'avis stratégique et comment il peut être consulté, de préférence de façon électronique;

  4. au fonctionnement de l'inventaire électronique visé à l'article II.3-37 afin de permettre à l'employeur de le consulter.

    Cette information constitue une partie de l'avis stratégique tel que visé à...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT