Arrêté du Gouvernement de la région de Bruxelles-Capitale fixant les modalités d'établissement de la liste des sépultures d'importance historique locale, de 18 avril 2024

Article 1er. Pour l'application du présent arrêté, il faut entendre par :

  1. gestionnaire public : la commune ou l'intercommunale;

  2. Direction du Patrimoine culturel : l'administration régionale chargée des monuments et des sites ;

  3. CoBAT : Code bruxellois de l'aménagement du territoire du 9 avril 2004 ;

  4. sépulture d'importance historique locale : toute sépulture qui est reconnue comme un élément du patrimoine local funéraire. Il peut s'agir d'une sépulture à valeur patrimoniale au regard des intérêts visés à l'article 206, 1°, du CoBAT.

Art. 2. Toute sépulture d'une victime de guerre, civile ou militaire, est une sépulture d'importance historique locale.

Art. 3. Dans les quatre ans de l'entrée en vigueur du présent arrêté, le collège des bourgmestre et échevins ou l'organe compétent de l'intercommunale est chargé d'établir la liste des sépultures d'importance historique locale.

La liste est établie au moyen du modèle de fiche figurant à l'annexe du présent arrêté, pour chaque sépulture ou ensemble de sépultures reconnus d'importance historique locale.

Le collège des bourgmestre et échevins ou l'organe compétent de l'intercommunale transmet pour avis une liste provisoire des sépultures d'importance historique locale à la Direction du Patrimoine culturel qui formule un avis dans les 90 jours à compter de la date de l'accusé de réception de cette liste.

Le collège des bourgmestre et échevins ou l'organe compétent de l'intercommunale établit la liste définitive des sépultures d'importance historique locale, après réception de l'avis visé à l'alinéa précédent.

A défaut d'avis à l'expiration du délai de 90 jours, la liste provisoire des sépultures d'importance historique locale devient définitive.

Une copie de la liste définitive est transmise à la Direction du Patrimoine culturel.

Art. 4. En l'absence de liste dressée dans le délai de quatre ans, prévu à l'article 3, alinéa 1er, du présent arrêté, la Direction du Patrimoine culturel peut proposer une liste des sépultures d'importance historique locale qu'elle transmet au gestionnaire public. Cette liste est ratifiée par le collège des bourgmestre et échevins ou l'organe compétent de l'intercommunale.

Art. 5. Les sépultures d'importance historique locale reprises sur la liste visée à l'article 3 peuvent être identifiées en vue d'en informer le public.

Art. 6. Pour les concessions de sépulture auxquelles il est mis fin et pour lesquelles les signes indicatifs de sépultures n'ont pas été repris...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT