Arrêté du Gouvernement de la Communauté française modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 6 juillet 1998 relatif à l'organisation des cours ainsi qu'à l'admission et à la régularité des élèves de l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit subventionné par la Communauté française, de 21 mars 2019

Article 1er. Dans l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 6 juillet 1998 relatif à l'organisation des cours ainsi qu'à l'admission et à la régularité des élèves de l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit subventionné par la Communauté française, un article 5bis est inséré, rédigé comme suit :

" Article 5bis. La remédiation visée à l'article 4, § 3, 4°, du décret du 2 juin 1998 peut être organisée dans chacun des domaines d'enseignement visés à l'article 4, § 1er, du même décret, et conformément aux dispositions visées aux articles 21, 22 et 59 bis du même décret. ".

Art. 2. Au même arrêté, l'annexe n° 1 est remplacée par une nouvelle annexe n° 1 rédigée comme suit :

" Annexe n° 1 à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française relatif à l'organisation des cours ainsi qu'à l'admission et à la régularité des élèves dans l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit subventionné par la Communauté française

  1. Domaine des arts plastiques, visuels et de l'espace

    A. Objectifs d'éducation et de formation artistiques pour tous les cours et pour toutes les filières

    1. Le développement des facultés :

      1. d'observation ;

      2. de concentration ;

      3. d'écoute ;

      4. d'analyse ;

      5. de mémorisation ;

      6. d'imagination ;

      7. d'expression ;

      8. d'adaptation aux contextes ;

      9. de communication ;

      10. d'analyse esthétique.

    2. Le développement du sens critique.

    3. Le développement de l'intelligence artistique, de la maîtrise technique, de l'autonomie et de la créativité.

    4. L'appropriation sensorielle, corporelle, cognitive, verbale des éléments constitutifs du langage plastique.

    5. L'appropriation de repères et références dans l'histoire de l'art.

    6. L'appropriation du sens de la création artistique.

    7. Le développement de la formation générale artistique et culturelle des élèves.

    8. L'encouragement à la curiosité de l'élève et au développement de ses espaces singuliers de créations.

    9. L'éveil au monde des images (formes, volumes et espaces) et à la multiplicité des formes, modes et moyens d'expression de la création plastique, visuelle et de l'espace.

    10. La découverte, la sensibilisation, la stimulation du regard et l'appréciation des oeuvres d'art à rencontrer et/ou à réaliser.

    11. Le développement de la relation interactive entre la pensée, l'oeil et la main.

    12. L'appropriation par les élèves d'outils nécessaires pour développer des compétences en arts plastiques leur permettant de découvrir leur sensibilité artistique et leur potentiel créateur.

      Ces objectifs sont implicites dans toutes les activités d'enseignement. Ils tiennent compte tant du niveau des élèves, de leur diversité et de celle des formes que des moyens et modes d'expression des langages artistiques.

      B. Socles de compétences à exercer jusqu'au terme de la formation artistique (à l'exception de la filière préparatoire) et prenant en compte l'intelligence artistique, la maîtrise technique, l'autonomie et la créativité de l'élève

      Sur la base des objectifs d'éducation et de formation artistiques, l'élève démontre ses capacités à :

    13. s'adapter aux situations de découverte, d'apprentissage ;

    14. concevoir un processus de réalisation et de présentation ;

    15. participer aux activités collectives et s'investir avec rigueur et constance dans les différentes réflexions et démarches (émanant des cours ou de l'établissement) ;

    16. progresser par prospection en faisant preuve d'inventivité et de créativité ;

    17. être à l'écoute, accepter, vouloir, ouvrir son regard et prendre en compte les aspects socioculturels du monde environnant ;

    18. réagir à l'imprévisible ;

    19. utiliser les apprentissages, les formes, les modes, les moyens d'expression et les techniques dans la conception d'un langage singulier et personnel plastique, visuel ou/et de l'espace ;

    20. poursuivre en les développant la confrontation des moyens techniques avec les formes d'expression et de communication de sa création plastique.

      C. Socles de compétences à maîtriser à la fin de chacune des étapes de la formation artistique (à l'exception de la filière préparatoire) et prenant en compte l'intelligence artistique, la maîtrise technique, l'autonomie et la créativité de l'élève

      C.1. Filière de formation

      Cours de formation pluridisciplinaire

      Sur la base des objectifs d'éducation et de formation artistiques, l'élève démontre ses capacités à :

    21. traduire le sens de la spécialité de cours pour enrichir ses créations personnelles et ses choix thématiques ;

    22. mettre en oeuvre avec sa sensibilité des moyens plastiques et des moyens techniques (proposés et/ou inventés) spécifiques à la pluridisciplinarité (supports, médiums, outils, matériaux,...) ;

    23. développer ses sens critique et autocritique comme vecteurs importants de son autonomie, nourris par sa curiosité et sa formation générale ;

    24. concevoir l'ensemble du/des processus de la création depuis la conception de l'idée jusqu'à la présentation finale au public ;

    25. produire un nombre de travaux exprimant cheminement et découvertes artistiques personnelles démontrant une pertinence et une cohérence plastique lui permettant de développer et poursuivre sa pratique artistique dans la filière de transition ou de qualification.

      C.2. Filière de qualification

      Cours de formation pluridisciplinaire, de création textile, de stylisme, parures et masques, des arts monumentaux et cours relatifs à diverses spécialités des métiers d'art, des recherches graphiques et picturales, de l'image imprimée, de l'aménagement, des volumes et des arts du feu

      Sur la base des objectifs d'éducation et de formation artistiques, l'élève démontre ses capacités à :

    26. traduire et développer le sens de la spécialité de cours pour enrichir et maîtriser ses créations personnelles et ses choix thématiques ;

    27. posséder et mettre en oeuvre avec sa sensibilité des moyens plastiques et des moyens techniques (proposés et/ou inventés) spécifiques à la spécialité de cours (supports, médiums, outils, matériaux,...) ;

    28. dépasser les approches théorique et pratique, en débordant le seul usage des techniques et des moyens traditionnels (outils, supports, matériaux, matériel, matière, médiums,...) ;

    29. développer ses sens critique et autocritique comme vecteurs importants de son autonomie, nourris par sa curiosité et sa formation générale, culturelle et artistique ;

    30. situer des correspondances théoriques, techniques, plastiques et culturelles entre ses travaux personnels et les oeuvres qu'il est amené à rencontrer ;

    31. formuler le sens et la grille de lecture qu'il s'est lui-même constituée pour les oeuvres qu'il est amené à réaliser et à présenter ;

    32. gérer l'ensemble du/des processus de la création depuis la conception de l'idée jusqu'à la présentation finale au public ;

    33. produire un nombre de travaux exprimant cheminement et découvertes artistiques personnelles démontrant une pertinence et une cohérence plastique lui permettant de développer et poursuivre sa pratique artistique de manière autonome.

      C.3. Filière de transition

      Cours de formation pluridisciplinaire, de création textile, de stylisme, parures et masques, des arts monumentaux, de création transdisciplinaire et cours relatifs à diverses spécialités des métiers d'art, des recherches graphiques et picturales, de l'image imprimée, de l'aménagement, des volumes et des arts du feu

      Sur la base des objectifs d'éducation et de formation artistiques, l'élève démontre ses capacités à :

    34. nourrir sa création personnelle de la diversité des aspects du monde environnant ;

    35. assimiler le sens propre de la spécialité de cours pour enrichir, maîtriser et exploiter ses créations personnelles et ses choix thématiques ;

    36. avec sa sensibilité propre, maîtriser la mise en oeuvre des moyens plastiques et des moyens techniques (proposés et/ou inventés) spécifiques à la spécialité du cours (supports, médiums, outils, matériaux,...) ;

    37. développer, nourrir et accroitre sa recherche et ouvrir son regard à d'autres domaines artistiques ;

    38. développer ses sens critique et autocritique comme vecteurs essentiels de son autonomie, nourris par sa curiosité et sa formation générale, culturelle et artistique ;

    39. illustrer son intelligence artistique face aux nouvelles techniques et aux nouvelles technologies et s'en libérer ;

    40. situer des correspondances théoriques, techniques, plastiques et culturelles entre ses travaux personnels et les oeuvres qu'il est amené à rencontrer ;

    41. formuler, par écrit, le sens et la grille de lecture qu'il s'est lui-même constituée pour les oeuvres qu'il est amené à réaliser et à présenter ;

    42. organiser et maîtriser le langage par lequel s'élabore une intention à l'origine d'un processus créatif ;

    43. gérer l'ensemble du/des processus de sa création depuis la conception de l'idée jusqu'à sa présentation finale au public ;

    44. produire un nombre de travaux exprimant cheminement et découvertes artistiques personnelles démontrant une pertinence et une cohérence plastique qui lui permettent de développer et de poursuivre sa pratique artistique dans l'enseignement supérieur artistique ou de manière indépendante.

      D. Conditions d'admission et structure

      D.1. Filière préparatoire

      Cours de formation pluridisciplinaire

      Structures et horaire des cours Ages requis et conditions d'admission
      1 à 6 années d'études (P1 à P6), à raison de 2 à 4 périodes par semaine. Accessible aux élèves âgés de 6 à 11 ans.
      Remarque : les élèves sont inscrits dans l'année correspondant à leur âge : de P1 à 6 ans à P6 à 11 ans.
      1 à 3 années d'études (P7 à P9), à raison de 2 à 6 périodes par semaine.
      Remarque : le cours peut s'organiser soit :
      - en atelier pluridisciplinaire autonome ;
      - en atelier pluridisciplinaire " mixte ", une partie de la formation étant suivie par les élèves concernés dans un ou plusieurs ateliers de dessin, de peinture ou de sculpture, de poterie, de céramique, d'illustration et bandes dessinées ou d'infographie ;
      - en regroupement des formations suivies par les élèves concernés dans plusieurs ateliers de l'établissement.
      Accessible aux élèves âgés
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