Arrêt nº 43910 de Conseil du Contentieux des Etrangers - Ie Chambre, 27 mai 2010

ConférencierM.-L. Ya Mutwale Mitonga
Date de Résolution27 mai 2010
SourceConseil du Contentieux des Etrangers - Ie Chambre
PaysAlgérienne

n° 43 910 du 27 mai 2010

dans l’affaire X/ I

En cause:

X

Ayant élu domicile:

X

contre:

l'Etat belge, représenté par la Ministre de la Politique de migration et d'asile et désormais par le Secrétaire d'Etat à la Politique de migration et d'asile.

LE PRESIDENT F. F. DE LA Ie CHAMBRE,

Vu la requête introduite le 27août2008 par X qui déclare être de nationalité algérienne, tendant à l’annulation de la décision de refus de séjour de plus de trois mois avec ordre de quitter le territoire, prise le 25juillet2008.

Vu le titre Ier bis, chapitre 2, section IV, sous-section 2, de la loi du 15 décembre 1980 sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement et l’éloignement des étrangers; dénommée «la Loi» ci-après.

Vu la note d’observations et le dossier administratif.

Vu le mémoire en réplique.

Vu l’ordonnance du 2avril2010 convoquant les parties à l’audience du 4mai2010.

Entendu, en son rapport, M.-L. YA MUTWALE MITONGA, juge au contentieux des étrangers.

Entendu, en leurs observations, Me S. TOURNAY loco Me S. JOB, avocat, qui comparaît pour la partie requérante, et Me I. SCHIPPERS, avocat, qui comparaît pour la partie défenderesse.

APRES EN AVOIR DELIBERE, REND L’ARRET SUIVANT:

  1. Faits pertinents de la cause

    La partie requérante est arrivée en Belgique à une date indéterminée.

    Elle a été condamnée par un jugement du Tribunal correctionnel de Mons, du 7 février 2006, à 27 mois d’emprisonnement pour infraction en matière de stupéfiants.

    En date du 16 février 2008, la partie requérante a contracté mariage avec une ressortissante belge.

    En date du 7 mars 2008, elle a introduit une demande d’établissement en sa qualité de conjoint de Belge.

    En date du 25 juillet 2008, la partie défenderesse a pris à son égard une décision de refus de séjour de plus de trois mois avec ordre de quitter le territoire (annexe 20), lui notifiée le 11 août 2008.

    Cette décision, qui constitue l’acte attaqué, est motivée comme suit :

    MOTIF DE LA DECISION (2):

    □ Le droit de séjour est refusé pour raisons d’ordre public ou de sécurité nationalité. Comportement personnel de l’intéressé en raison duquel son séjour est indésirable pour des raisons d’ordre public ou de sécurité nationale. En effet, en date du 07/02/2006 l’intéressé a été condamné par le tribunal correctionnel de Mons à 27 mois d’emprisonnement pour détention et vente d’héroïne et de cocaïne à Mons et Charleroi.

    De plus dans sa lettre du 11/01/2007, le Procureur du Roi de Mons émet un avis négatif quant au séjour de l’intéressé sur le territoire: «une mesure de renvoi ou d’expulsion à charge de l’intéressé me paraît opportune. En effet, en séjour illégal sur notre territoire, il n’a d’autre moyen de survie que de commettre des infractions générant des revenus illicites».

    Lenquête a démontré que les différents protagonistes étaient conscients de leur participation à une activité organisée de vente de...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT