Le traitement fiscal des frais de déplacement

AuteurAntonia Block

La question se pose souvent de savoir si l'intervention de l'employeur dans les frais de déplacement des travailleurs est soumise à taxation. Le principe est que les montants qu'un employeur paye ou attribue aux membres de son personnel à titre d'indemnité pour couvrir le remboursement de ses frais de déplacements domicile - lieu de travail, constituent des rémunérations dans le chef du travailleur et sont donc taxables à ce titre (article 31 du CIR).

Seuls les remboursements de frais de déplacement qui peuvent être considérés comme des frais propres à l'employeur ne constituent pas des rémunérations et ne sont pas taxables dans le chef du travailleur.

La loi du 10 août 2001 portant réforme de l'impôt des personnes physiques a inséré cependant un nouvel article 38, 1, °9 au CIR qui prévoit qu'à partir de l'exercice d'imposition 2002, " lorsqu'un employeur intervient dans le remboursement des frais de transport entre le domicile et le lieu de travail, seront exonérées les indemnités accordées par l'employeur en remboursement des frais de déplacement du domicile au lieu de travail dans la mesure où le travailleur utilise pour effectuer ces déplacements :

a.un transport public en commun : pour le montant total de l'indemnité ;

b.un transport collectif des membres du personnel organisé par l'employeur ou par un groupe d'employeurs : pour un montant limité au prix d'un abonnement première classe en train pour cette distance ;

c.un autre moyen de transport que ceux visés sous a ou b : pour un montant maximum de 125 € par année.

Ces indemnités ne seront exonérées qu'à la condition que les frais professionnels du travailleur soient fixés de " manière forfaitaire en application de l'article 51 du CIR "(article 38,1,9° du CIR).

L'administration fiscale a publié une circulaire du 18 juillet 2002 AFER N° 20/2002 - Ci.RH.241/550.265 sur cette question qui permet d'apprécier la manière dont elle envisage d'appliquer le nouvel article 38, 1, 9° du CIR.

En vertu de cette disposition, il y a exonération totale de l'indemnité couvrant les frais de transports public payée par l'employeur au travailleur.

Il y a exonération de l'indemnité limitée à la valeur d'un abonnement de train première classe si le travailleur utilise un transport collectif organisé par l'employeur.

Par contre, si le...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT