Arrêté du Gouvernement de la Communauté française organisant les formations des diverses sessions relatives aux fonctions de promotion visées à l'article 28, 1°, du décret du 8 mars 2007 relatif au Service général de l'Inspection, au Service de conseil et de soutien pédagogiques de l'enseignement organisé par la Communauté française, aux Cellules de conseil et de soutien pédagogiques de l'enseignement subventionné par la Communauté française et aux statuts des membres du personnel du Service général de l'Inspection et des conseillers pédagogiques., de 9 mai 2008

Article 1. La première session de formation visée à l'article 50, § 1er, alinéa 2, du décret du 8 mars 2007 relatif au Service général de l'Inspection, au Service de conseil et de soutien pédagogiques de l'enseignement organisé par la Communauté française, aux Cellules de conseil et de soutien pédagogiques de l'enseignement subventionné par la Communauté française et aux statuts des membres du personnel du Service général de l'Inspection et des conseillers pédagogiques est organisée en commun pour l'ensemble des fonctions visées à l'article 28, 1°, du même décret.

Elle a une durée totale de 30 heures, dont 20 heures au moins d'exercices pratiques.

L'objectif général de la formation ainsi que les compétences à acquérir par les candidats sont développés à l'annexe 1 du présent arrêté.

Art. 2. La deuxième session de formation visée à l'article 50, § 1er, alinéas 3 à 7, du décret du 8 mars 2007 précité est organisée sur la base des modules suivants :

  1. le premier module est organisé pour les fonctions d'inspecteur visées aux points 1. à 6., 8., 9., 11., 13., 14., 17., 18., 20. et 21. de l'article 28, 1° du même décret;

  2. le second module est organisé pour les fonctions d'inspecteur visées aux points 7., 10., 12., 15. et 16. de l'article 28, 1° du même décret;

  3. le troisième module est organisé pour les fonctions d'inspecteur visées au point 19. de l'article 28, 1° du même décret;

  4. le quatrième module est organisé pour les fonctions d'inspecteur visées aux points 22., 23. et 24. de l'article 28, 1° du même décret;

  5. le cinquième module est organisé pour les fonctions d'inspecteur visées aux points 25., 26. et 27 de l'article 28, 1° du même décret.

Elle a une durée totale de 70 heures.

Les objectifs généraux de la formation ainsi que les compétences à acquérir par les candidats sont développés à l'annexe 2 du présent arrêté.

Art. 3. La troisième session de formation visée à l'article 50, § 1er, alinéa 8, du décret du 8 mars 2007 précité est organisée en commun pour l'ensemble des fonctions visées à l'article 28, 1° du même décret.

Elle a une durée totale de 20 heures, dont 10 heures au moins d'exercices pratiques.

Les objectifs généraux de la formation ainsi que les compétences à acquérir par les candidats sont développés à l'annexe 3 du présent arrêté.

Art. 4. Le Ministre ayant les statuts de l'enseignement dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 9 mai 2008.

Par le Gouvernement de la Communauté française :

Le Ministre de la Fonction publique,

M. DAERDEN

Le Ministre de l'Enseignement obligatoire,

C. DUPONT

ANNEXES.

Art. N1. Annexe 1. Première session de formation visée à l'article 50, § 1er, alinéa 2, du décret du 8 mars 2007 relatif au Service général de l'Inspection, au Service de conseil et de soutien pédagogiques de l'enseignement organisé par la Communauté française, aux Cellules de conseil et de soutien pédagogiques de l'enseignement subventionné par la Communauté française et aux statuts des membres du personnel du Service général de l'Inspection et des conseillers pédagogiques

  1. Objectif général :

    La première session vise à développer chez les candidats :

    1.1. des aptitudes relationnelles, en particulier la gestion des ressources humaines : communication interne et externe, prise de parole en public, prise de décision, la gestion des conflits, techniques de négociation, technique d'évaluation du niveau des études d'un établissement ou d'une classe, utilisation de la voie de conseil, travail en équipes d'inspecteurs, conduite et motivation des groupes, relations avec les partenaires extérieurs à l'établissement (20 heures);

    1.2. l'acquisition d'une méthode d'évaluation de leur propre action (10 heures).

  2. Compétences à acquérir :

    2.1. Par rapport aux aptitudes relationnelles visées au point 1.1., la formation visera à développer chez les candidats, la capacité à :

    2.1.1. utiliser les différents modes de communication et d'information orales et écrites dans le contexte scolaire;

    2.1.2. respecter les règles de déontologie, d'éthique et de secret professionnel dans les différents domaines de la vie professionnelle;

    2.1.3. prendre en compte dans leur action le rôle de la confiance en soi dans le cadre de la vie professionnelle;

    2.1.4. prévenir, analyser et résoudre les situations de conflit;

    2.1.5. identifier et comprendre des représentations mentales différentes des leurs;

    2.1.6. analyser une situation en tenant compte du contexte, notamment socio-économique;

    2.1.7. utiliser les techniques (outils) et habiletés favorisant la capacité à écouter, accueillir et accompagner un membre du personnel mais aussi la capacité à placer les limites de cette écoute, de cet accueil et de cet accompagnement;

    2.1.8. conseiller sur l'organisation de l'environnement éducatif, faire émerger ou suggérer des solutions pour améliorer les pratiques.

    2.2. Par rapport à l'autoévaluation visée au point 1.2., la formation développera chez les candidats, la capacité à :

    2.2.1. se fixer des objectifs en rapport avec les missions de la fonction;

    2.2.2. évaluer l'efficacité de leur action;

    2.2.3. procéder aux ajustements nécessaires.

    Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 9 mai 2008 organisant les formations des diverses sessions relatives aux fonctions de promotion visées à l'article 28, 1°, du décret du 8 mars 2007 relatif au Service général de l'Inspection, au Service de conseil et de soutien pédagogiques de l'enseignement organisé par la Communauté française, aux Cellules de conseil et de soutien pédagogiques de l'enseignement subventionné par la Communauté française et aux statuts des membres du personnel du Service général de l'Inspection et des conseillers pédagogiques.

    Par le Gouvernement de la Communauté française :

    Le Ministre de la Fonction publique,

    M. DAERDEN

    Le Ministre de l'Enseignement obligatoire,

    C. DUPONT

    Art. N2. Annexe 2. Deuxième session de formation visée à l'article 50, § 1er, alinéas 3 à 7, du décret du 8 mars 2007 relatif au Service général de l'Inspection, au Service de conseil et de soutien pédagogiques de l'enseignement organisé par la Communauté française, aux Cellules de conseil et de soutien pédagogiques de l'enseignement subventionné par la Communauté française et aux statuts des membres du personnel du Service général de l'Inspection et des conseillers pédagogiques

    MODULE 1 : Fonctions d'inspecteur visées à l'article 28, 1°, 1. à 6., 8., 9., 11., 13., 14., 17., 18., 20 et 21.

  3. Objectifs généraux :

    La deuxième session vise à développer chez les candidats des aptitudes pédagogiques et porte notamment sur les objectifs généraux de l'éducation, leur mise en oeuvre, les socles de compétences, les compétences transversales, la pédagogie différenciée, l'évaluation formative et certificative ainsi que sur les courants actuels de la pédagogie, la connaissance de la psychologie de l'enfant avec un approfondissement pour la petite enfance (de 2,5 à 8 ans) pour les candidats inspecteurs de l'enseignement maternel ordinaire et spécialisé, un approfondissement pour l'enfance et la pré-adolescence (de 5 à 14 ans) pour les candidats inspecteurs de l'enseignement primaire ordinaire et spécialisé et un approfondissement pour l'adolescence et le jeune adulte pour les inspecteurs de l'enseignement secondaire (toutes catégories confondues), l'enseignement spécialisé, les discriminations positives, la prévention de la violence, l'évaluation d'une séquence pédagogique et la connaissance du monde du travail et des professions.

  4. Compétences à acquérir :

    2.1. Pour les brevets d'inspecteur de l'enseignement fondamental ordinaire et spécialisé, de l'enseignement secondaire ordinaire et spécialisé, la formation s'appuiera sur la connaissance des missions dont le service d'inspection est chargé par l'art. 6 du décret du 8 mars 2007, sur la connaissance des objectifs généraux de l'éducation et de la structure générale du système éducatif, les missions du service de pilotage du système éducatif, les structures de la formation continuée, les socles de compétences, les compétences terminales et savoirs requis et les profils de formation, les compétences transversales, la pédagogie différenciée, l'évaluation formative et certificative ainsi que sur les courants actuels de la pédagogie, la connaissance de la psychologie de l'enfant avec un approfondissement pour la petite enfance (de 2,5 à 8 ans) pour les candidats inspecteurs de l'enseignement maternel ordinaire et spécialisé, un approfondissement pour l'enfance et la préadolescence (de 5 à 14 ans) pour les candidats inspecteurs de l'enseignement primaire ordinaire et spécialisé et un approfondissement pour l'adolescence et le jeune adulte pour les inspecteurs de l'enseignement secondaire (toutes catégories confondues), l'enseignement spécialisé (conditions d'inscription, organisation en types, formes et maturités, commissions consultatives, compétences-seuils, compétences comportementales interdisciplinaires, méthodologies spécifiques, intégration des élèves de l'enseignement spécialisé dans l'enseignement ordinaire, classes expérimentales, plan individuel d'apprentissage (PIA)), les discriminations positives (critères, Commissions, ...) et la prévention de la violence (stratégies et structures mises en place).

    2.2. Pour les brevets d'inspecteur de l'enseignement fondamental ordinaire et spécialisé, la formation développera la capacité des candidats à :

    2.2.1. Contrôler et évaluer l'organisation pédagogique des établissements et le niveau des études dans la perspective de la continuité des apprentissages et de l'acquisition de compétences en référence aux " socles de compétences " (compétences transversales et disciplinaires), l'impact pédagogique des projets menés dans les établissements bénéficiaires des mesures de la discrimination positive;

    2.2.2. évaluer, notamment par l'observation d'une séquence d'apprentissage et les documents et productions des élèves, les aptitudes pédagogiques des...

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