Le SDA reconnaît les sociétés étrangères

AuteurPascale Hautfenne

Le service des décisions anticipées a rendu le 12 février dernier une décision intéressante relative à une société de portefeuille luxembourgeoise (Décision anticipée nº 800.021 du 12 février 2008).

Le contribuable demandait que lui soit confirmée l'application de l'article 106, § 5, de l'arrêté royal d'exécution du Code selon lequel aucun précompte mobilier n'est dû par une holding belge sur les dividendes et bonis de liquidation qu'elle distribue à sa société mère, en l'occurrence un holding luxembourgeois.

Le contribuable souhaitait par ailleurs que l'administration lui confirme qu'étant donné l'existence de la société luxembourgeoise et que celle-ci a effectivement la propriété juridique des actions du holding belge, l'opération de distribution des dividendes ou des bonis de liquidation par le holding belge à sa société mère ne pourrait être requalifiée sur la base de l'article 344, § 1er, CIR 92 en distribution directe aux actionnaires de la société mère luxembourgeoise.

L'administration fiscale donne le feu vert à l'opération. Elle constate dans un premier temps que la société luxembourgeoise est dotée de la personnalité juridique. A ce titre, la société luxembourgeoise ne peut pas être considérée comme transparente. Étant donné que la société luxembourgeoise sera véritablement établie et gérée au Luxembourg, l'administration admet que son...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT