La rse: Quels moyens?

Auteur:Anne Peeters
Pages:107-110
SOMMAIRE

La RSE demande des moyens. Si ces moyens ne sont pas toujours directement financiers, ils le sont parfois indirectement du fait du temps qui est exigé du responsable de l'entreprise. Aujourd'hui, les pouvoirs publics ont dégagé des moyens et des incitants pour amener les entreprises à entrer dans ces démarches.

 
EXTRAIT GRATUIT

Page 107

La plupart de grandes entreprises ont développé des départements entiers dédiés qui à la responsabilité sociale des entreprises, qui au développement durable, qui à la cohésion sociale. Comme on l'a vu, il s'agit encore souvent de personnes issues de la communication, même si le profil des gestionnaires de ces départements évolue de plus en plus vers les ressources humaines, la gestion environnementale ou encore, la communication financière.

Pour la plupart de PME, développer de tels moyens humains est évidemment hors proportions. Le moyen terme consiste dès lors à intégrer la RSE de façon transversale dans l'entreprise, au niveau de la gestion des ressources humaines, de la communication ou même des fonctions commerciales, sachant que ces fonctions se retrouvent parfois réunies dans le chef d'une seule et même personne dans le cas des très petites entreprises.

Page 108

Cela sous-entend en tout cas que du temps soit consacré au sujet, que des benchmarkings soient réalisés, que des suivis soient assurés. Travailler avec des consultants est parfois la solution, notamment lorsque - et c'est parfois le cas en Région wallonne - des primes à la consultance dans des domaines spécifiques sont accordées aux entreprises qui y recourent. Dans le cas où ces incitants n'existent pas, le rôle du consultant devrait être délimité à la réalisation de tableaux de bord et de suivi des indicateurs qui peuvent être gérés facilement en interne dans l'entreprise. En d'autres termes, la consultance doit alors devenir un système de veille et de coaching.

En ce qui concerne les moyens, il y a sans aucun doute une utilité pour l'entreprise de petite taille à communiquer ses actions auprès de sa / ses banques et de sa / ses compagnies d'assurance. Les...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI