La responsabilité sociétale des entreprises en Belgique

AuteurAnne Peeters
Pages13-20

Page 13

Le sigle RSE est aujourd'hui de plus en plus courant dans le langage managérial. Il signifie textuellement responsabilité sociale ou sociétale des entreprises mais recouvre une variété très complexe de pratiques.

En réalité, le terme «sociétal» répond mieux à la réalité de ces pratiques et c'est celui qui est le plus couramment utilisé dans le monde de l'entreprise et chez les experts. Pourtant, on entendra encore le terme «social» dans certaines enceintes, et principalement dans les instances publiques européennes et internationales. La raison en est simple: la généralisation de l'anglais comme langue de communication y a introduit la traduction un peu hâtive de «Corporate Social Responsibility» ou CSR.

En Belgique, la responsabilité sociale des entreprises se caractérise par des niveaux de pratiques et de connaissance très inégaux selon les secteurs et les régions. Il existe peu d'enquêtes exhaustives quant Page 14 aux pratiques des entreprises, mais plusieurs sondages réalisés dans les diverses régions du pays mettent en exergue les éléments suivants:

- la RSE est mieux connue en Région flamande et à Bruxelles qu'en Région wallonne;

- dans les PME, son intégration dépend notamment de demandes émanant des donneurs d'ordres;

- peu de pratiques semblent dictées par du marketing pur;

- les PME se disent peu favorables aux instruments publics et en particulier, dans le cas de la Belgique, aux labels proposés par les pouvoirs publics (diversité et social par exemple).

Il existe peu d'indications quant aux coûts consentis par les entreprises en matière de RSE. Force est de constater qu'un marché de la consultance s'est fortement développé au cours des dernières années. A noter également, surtout en Flandres et à Bruxelles, une augmentation de l'adoption de normes, de standards et de labels.

Page 15

Plusieurs campagnes de syndicats et d'ONG ont sans doute contribué au développement de la RSE, en Belgique, dans les grandes entreprises. Elles ont contribué également à amener les petites à s'interroger sur la pertinence de certaines démarches. Pour Arnaud Deplae, de l'Union des Classes moyennes, il existe des pratiques de RSE dans les PME, mais les PME n'aiment guère les afficher. En effet, selon lui, contrairement aux grandes entreprises, les PME ne souhaitent pas généralement exposer leurs stratégies en matière de gestion du risque par exemple.

Dans le cadre de ses compétences en matière de responsabilité sociétale des entreprises, le...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI