Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de ' personal trainer ' (entraîneur personnel), de 31 janvier 2014
Article 1er. La qualification professionnelle de " personal trainer " (entraîneur personnel), insérée au niveau 5 de la structure de qualification flamande, est agréée. La description jointe en annexe au présent arrêté comprend la définition et les compétences correspondantes.
Art. 2. Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de l'exécution du présent arrêté.
ANNEXE.
Art. N. Description de la qualification professionnelle d'entraîneur personnel (h/f) (BK0109) telle que mentionnée à l'article 1er
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AU NIVEAU GLOBAL
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Titre
Entraîneur personnel (h/f)
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Définition
L'entraîneur personnel accompagne les clients, en ce compris des groupes cibles particuliers, principalement dans une relation seul à seul, afin que ceux-ci fassent de l'exercice correctement et en toute sécurité et qu'ils atteignent leurs objectifs individuels.
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Niveau
5
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Année
2014
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COMPETENCES
2.1 Enumération des compétences
ACTIVITES DE BASE
* Elabore son propre programme en fonction de la vision du club de fitness/projet (Id 8660-c)
- Prépare une concertation interne ;
- Participe à la concertation de travail ;
- Planifie ses propres activités ;
- Met de nouvelles activités en place ;
- Veille aux conditions secondaires (matériel, accessibilité des personnes handicapées, etc.) ;
- Fait rapport, si besoin est, au responsable ;
- Fonctionne bien et efficacement, même lors de pics d'activité.
* Informe le public quant à l'offre d'accompagnement individuel et à l'organisation des séances (Id 14047-c)
- Motive à participer à des activités sportives et motrices et à persévérer ;
- Promeut une activité physique régulière ;
- Explique le lien entre vitalité et santé et une activité physique régulière ;
- Fournit des informations concernant les modalités pratiques des séances d'accompagnement individuel ;
- Entretient des contacts avec les parents de jeunes clients ;
- Entretient des contacts avec des accompagnateurs médicaux (de la médecine du sport) et des accompagnateurs bien-être ;
- Entretient des contacts avec le pratiquant/sportif ;
- Explique le rôle de l'entraîneur personnel et les responsabilités du pratiquant, et éventuellement le rôle et les responsabilités d'autres professionnels participant au programme ;
- Respecte les directives en matière de sport éthiquement et médicalement responsable et fournit des informations à ce sujet.
* Détermine le niveau initial du ou des pratiquants et les objectifs sportifs (Id 12197-c)
- Organise l'entretien d'entrée ;
- Sonde les souhaits personnels et les bases physiques ;
- Identifie les incitants et les obstacles à une plus grande activité motrice ;
- Fait passer un " PAR-Q " (Physical Activity Readiness Questionnaire) ;
- Elabore un protocole de test adapté au pratiquant et informe des effets et risques possibles ;
- Fait passer des tests, fait remplir des questionnaires, etc. (condition physique, rythme cardiaque, pourcentage de graisse, poids, souplesse, tension artérielle) ;
- Interprète et évalue les résultats des tests effectués, des questionnaires complétés, etc. ;
- Détermine les éventuels facteurs de risque ;
- Explique au pratiquant les résultats des tests effectués ;
- Réoriente le cas échéant le pratiquant vers un accompagnateur médical ou paramédical ;
- Ecoute activement tous les intervenants ;
- Communique et/ou fait rapport aux médecins, aux auxiliaires médicaux, aux responsables ;
- Communique avec le mandant et le client à propos des résultats du programme d'entraînement ;
- Traite les informations client en toute confidentialité.
* Adapte la séance au niveau du groupe cible et/ou du ou des pratiquants et prépare éventuellement le matériel ou l'équipement (Id 24946-c)
- Utilise un plan d'entraînement ;
- Tient compte de la diversité, des attentes, de l'expérience, etc. du ou des pratiquants ;
- Etablit un programme d'entraînement ;
- Etablit un programme d'entraînement progressif ;
- Planifie un temps de récupération suffisant entre les séances ;
- Adapte éventuellement le matériel au niveau du ou des pratiquants ;
- Respecte les rendez-vous convenus.
* Présente les exercices au(x) pratiquant(s) et l'assiste/les assiste sur le plan technique (Id 16698-c)
- Adapte le langage, le message et le niveau d'entraînement au(x) pratiquant(s) ;
- Formule des objectifs concrets et en discute avec le(s) pratiquant(s) ;
- Décrit les conséquences et changements physiques escomptés ;
- Enseigne les techniques d'une activité motrice ;
- Démontre et enseigne des techniques, des postures et des comportements moteurs ;
- Utilise du matériel et des accessoires ;
- Donne des indications et des informations au(x) pratiquant(s) de manière enthousiaste, claire et professionnelle ;
- Motive à participer à des activités sportives et motrices et à persévérer ;
- Prévoit un échauffement et un " cooling-down " suffisants ;
- Est attentif à l'endurance, à la souplesse, à la musculation et à la résistance ;
- Corrige les erreurs sur le plan de la technique ;
- Donne des instructions complémentaires si nécessaire ;
- Demande un feed-back à propos des exercices ;
- Fait un suivi des changements physiques (éventuellement par le biais d'évaluations/de tests intermédiaires) ;
- Ajuste le programme d'entraînement en fonction des besoins et des progrès ;
- Répartit son attention entre les différents participants au sein d'un groupe ;
- Evite les situations dangereuses, les risques et les exercices potentiellement dangereux ;
- Contrôle le respect des règles et indications en matière de sécurité et d'hygiène ;
- Intervient en cas de comportement indésirable/inadapté ou en cas de situation dangereuse/indésirable ;
- Signale les faits singuliers au responsable.
* Contrôle le matériel et l'équipement de sport (Id 6779-c)
- Veille à ce que le(s) pratiquant(s) range(nt) le matériel et le laisse(nt) propre ;
- Signale la nécessité d'entretenir ou de remplacer le matériel et les installations ;
- Donne des conseils lors de l'acquisition de matériel et lors de la disposition des installations.
* Apporte les premiers secours et procède à la réanimation (co00741)
- Réagit efficacement lorsqu'un pratiquant ou un autre intervenant se blesse ou se sent mal ;
- Etablit le contact avec la personne concernée (si possible) ;
- S'enquiert des douleurs/symptômes ;
- Examine la personne concernée et prend une décision quant à la mesure à prendre ;
- Porte secours de manière professionnelle ;
- Respecte les procédures prescrites ;
- Demande éventuellement de l'aide ;
- Signale l'incident au responsable (le cas échéant).
* Respecte la qualité (co00742)
- Veille à ce que le pratiquant puisse s'exercer dans un environnement agréable ;
- Applique les normes de qualité de l'entreprise ou ses propres normes de qualité ;
- Veille à une musique adaptée, à une ventilation suffisante, etc. (le cas échéant) ;
- Commande éventuellement des appareils audiovisuels et autres ;
- Veille au respect du règlement d'ordre intérieur.
ACTIVITES SPECIFIQUES
* Promeut et organise des activités physiques, un accompagnement individuel et un mode de vie sain (Id 16324-c)
- Applique des techniques commerciales ;
- Utilise des logiciels courants ;
- Discute de l'exécution des tâches avec tous les intervenants ;
- Planifie le transport de personnes et de matériel ;
- Organise les locaux, leur aménagement et l'installation du matériel ;
- Contrôle ou organise la sécurité des lieux ;
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