Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de ' personal trainer ' (entraîneur personnel), de 31 janvier 2014

Article 1er. La qualification professionnelle de " personal trainer " (entraîneur personnel), insérée au niveau 5 de la structure de qualification flamande, est agréée. La description jointe en annexe au présent arrêté comprend la définition et les compétences correspondantes.

Art. 2. Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de l'exécution du présent arrêté.

ANNEXE.

Art. N. Description de la qualification professionnelle d'entraîneur personnel (h/f) (BK0109) telle que mentionnée à l'article 1er

  1. AU NIVEAU GLOBAL

    1. Titre

      Entraîneur personnel (h/f)

    2. Définition

      L'entraîneur personnel accompagne les clients, en ce compris des groupes cibles particuliers, principalement dans une relation seul à seul, afin que ceux-ci fassent de l'exercice correctement et en toute sécurité et qu'ils atteignent leurs objectifs individuels.

    3. Niveau

      5

    4. Année

      2014

  2. COMPETENCES

    2.1 Enumération des compétences

    ACTIVITES DE BASE

    * Elabore son propre programme en fonction de la vision du club de fitness/projet (Id 8660-c)

    - Prépare une concertation interne ;

    - Participe à la concertation de travail ;

    - Planifie ses propres activités ;

    - Met de nouvelles activités en place ;

    - Veille aux conditions secondaires (matériel, accessibilité des personnes handicapées, etc.) ;

    - Fait rapport, si besoin est, au responsable ;

    - Fonctionne bien et efficacement, même lors de pics d'activité.

    * Informe le public quant à l'offre d'accompagnement individuel et à l'organisation des séances (Id 14047-c)

    - Motive à participer à des activités sportives et motrices et à persévérer ;

    - Promeut une activité physique régulière ;

    - Explique le lien entre vitalité et santé et une activité physique régulière ;

    - Fournit des informations concernant les modalités pratiques des séances d'accompagnement individuel ;

    - Entretient des contacts avec les parents de jeunes clients ;

    - Entretient des contacts avec des accompagnateurs médicaux (de la médecine du sport) et des accompagnateurs bien-être ;

    - Entretient des contacts avec le pratiquant/sportif ;

    - Explique le rôle de l'entraîneur personnel et les responsabilités du pratiquant, et éventuellement le rôle et les responsabilités d'autres professionnels participant au programme ;

    - Respecte les directives en matière de sport éthiquement et médicalement responsable et fournit des informations à ce sujet.

    * Détermine le niveau initial du ou des pratiquants et les objectifs sportifs (Id 12197-c)

    - Organise l'entretien d'entrée ;

    - Sonde les souhaits personnels et les bases physiques ;

    - Identifie les incitants et les obstacles à une plus grande activité motrice ;

    - Fait passer un " PAR-Q " (Physical Activity Readiness Questionnaire) ;

    - Elabore un protocole de test adapté au pratiquant et informe des effets et risques possibles ;

    - Fait passer des tests, fait remplir des questionnaires, etc. (condition physique, rythme cardiaque, pourcentage de graisse, poids, souplesse, tension artérielle) ;

    - Interprète et évalue les résultats des tests effectués, des questionnaires complétés, etc. ;

    - Détermine les éventuels facteurs de risque ;

    - Explique au pratiquant les résultats des tests effectués ;

    - Réoriente le cas échéant le pratiquant vers un accompagnateur médical ou paramédical ;

    - Ecoute activement tous les intervenants ;

    - Communique et/ou fait rapport aux médecins, aux auxiliaires médicaux, aux responsables ;

    - Communique avec le mandant et le client à propos des résultats du programme d'entraînement ;

    - Traite les informations client en toute confidentialité.

    * Adapte la séance au niveau du groupe cible et/ou du ou des pratiquants et prépare éventuellement le matériel ou l'équipement (Id 24946-c)

    - Utilise un plan d'entraînement ;

    - Tient compte de la diversité, des attentes, de l'expérience, etc. du ou des pratiquants ;

    - Etablit un programme d'entraînement ;

    - Etablit un programme d'entraînement progressif ;

    - Planifie un temps de récupération suffisant entre les séances ;

    - Adapte éventuellement le matériel au niveau du ou des pratiquants ;

    - Respecte les rendez-vous convenus.

    * Présente les exercices au(x) pratiquant(s) et l'assiste/les assiste sur le plan technique (Id 16698-c)

    - Adapte le langage, le message et le niveau d'entraînement au(x) pratiquant(s) ;

    - Formule des objectifs concrets et en discute avec le(s) pratiquant(s) ;

    - Décrit les conséquences et changements physiques escomptés ;

    - Enseigne les techniques d'une activité motrice ;

    - Démontre et enseigne des techniques, des postures et des comportements moteurs ;

    - Utilise du matériel et des accessoires ;

    - Donne des indications et des informations au(x) pratiquant(s) de manière enthousiaste, claire et professionnelle ;

    - Motive à participer à des activités sportives et motrices et à persévérer ;

    - Prévoit un échauffement et un " cooling-down " suffisants ;

    - Est attentif à l'endurance, à la souplesse, à la musculation et à la résistance ;

    - Corrige les erreurs sur le plan de la technique ;

    - Donne des instructions complémentaires si nécessaire ;

    - Demande un feed-back à propos des exercices ;

    - Fait un suivi des changements physiques (éventuellement par le biais d'évaluations/de tests intermédiaires) ;

    - Ajuste le programme d'entraînement en fonction des besoins et des progrès ;

    - Répartit son attention entre les différents participants au sein d'un groupe ;

    - Evite les situations dangereuses, les risques et les exercices potentiellement dangereux ;

    - Contrôle le respect des règles et indications en matière de sécurité et d'hygiène ;

    - Intervient en cas de comportement indésirable/inadapté ou en cas de situation dangereuse/indésirable ;

    - Signale les faits singuliers au responsable.

    * Contrôle le matériel et l'équipement de sport (Id 6779-c)

    - Veille à ce que le(s) pratiquant(s) range(nt) le matériel et le laisse(nt) propre ;

    - Signale la nécessité d'entretenir ou de remplacer le matériel et les installations ;

    - Donne des conseils lors de l'acquisition de matériel et lors de la disposition des installations.

    * Apporte les premiers secours et procède à la réanimation (co00741)

    - Réagit efficacement lorsqu'un pratiquant ou un autre intervenant se blesse ou se sent mal ;

    - Etablit le contact avec la personne concernée (si possible) ;

    - S'enquiert des douleurs/symptômes ;

    - Examine la personne concernée et prend une décision quant à la mesure à prendre ;

    - Porte secours de manière professionnelle ;

    - Respecte les procédures prescrites ;

    - Demande éventuellement de l'aide ;

    - Signale l'incident au responsable (le cas échéant).

    * Respecte la qualité (co00742)

    - Veille à ce que le pratiquant puisse s'exercer dans un environnement agréable ;

    - Applique les normes de qualité de l'entreprise ou ses propres normes de qualité ;

    - Veille à une musique adaptée, à une ventilation suffisante, etc. (le cas échéant) ;

    - Commande éventuellement des appareils audiovisuels et autres ;

    - Veille au respect du règlement d'ordre intérieur.

    ACTIVITES SPECIFIQUES

    * Promeut et organise des activités physiques, un accompagnement individuel et un mode de vie sain (Id 16324-c)

    - Applique des techniques commerciales ;

    - Utilise des logiciels courants ;

    - Discute de l'exécution des tâches avec tous les intervenants ;

    - Planifie le transport de personnes et de matériel ;

    - Organise les locaux, leur aménagement et l'installation du matériel ;

    - Contrôle ou organise la sécurité des lieux ;

    -...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT