31 JANVIER 2014. - Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de « personal trainer » (entraîneur personnel)

Le Gouvernement flamand,

Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 ;

Vu l'avis de reconnaissance de la « Agentschap voor Kwaliteitszorg in Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans l'Enseignement et de la Formation), rendu le 7 janvier 2014 ;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 16 janvier 2014 ;

Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises et du Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports ;

Après délibération,

Arrête :

Article 1er. La qualification professionnelle de « personal trainer » (entraîneur personnel), insérée au niveau 5 de la structure de qualification flamande, est agréée. La description jointe en annexe au présent arrêté comprend la définition et les compétences correspondantes.

Art. 2. Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 31 janvier 2014.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand,

K. PEETERS

Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et de Bruxelles,

P. SMET

Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports,

Ph. MUYTERS

Annexe. Description de la qualification professionnelle d'entraîneur personnel (h/f) (BK0109) telle que mentionnée à l'article 1er

  1. AU NIVEAU GLOBAL

    1. Titre

      Entraîneur personnel (h/f)

    2. Définition

      L'entraîneur personnel accompagne les clients, en ce compris des groupes cibles particuliers, principalement dans une relation seul à seul, afin que ceux-ci fassent de l'exercice correctement et en toute sécurité et qu'ils atteignent leurs objectifs individuels.

    3. Niveau

      5

    4. Année

      2014

  2. COMPETENCES

    2.1 Enumération des compétences

    ACTIVITES DE BASE

    • Elabore son propre programme en fonction de la vision du club de fitness/projet (Id 8660-c)

    - Prépare une concertation interne ;

    - Participe à la concertation de travail ;

    - Planifie ses propres activités ;

    - Met de nouvelles activités en place ;

    - Veille aux conditions secondaires (matériel, accessibilité des personnes handicapées, etc.) ;

    - Fait rapport, si besoin est, au responsable ;

    - Fonctionne bien et efficacement, même lors de pics d'activité.

    • Informe le public quant à l'offre d'accompagnement individuel et à l'organisation des séances (Id 14047-c)

    - Motive à participer à des activités sportives et motrices et à persévérer ;

    - Promeut une activité physique régulière ;

    - Explique le lien entre vitalité et santé et une activité physique régulière ;

    - Fournit des informations concernant les modalités pratiques des séances d'accompagnement individuel ;

    - Entretient des contacts avec les parents de jeunes clients ;

    - Entretient des contacts avec des accompagnateurs médicaux (de la médecine du sport) et des accompagnateurs bien-être ;

    - Entretient des contacts avec le pratiquant/sportif ;

    - Explique le rôle de l'entraîneur personnel et les responsabilités du pratiquant, et éventuellement le rôle et les responsabilités d'autres professionnels participant au programme ;

    - Respecte les directives en matière de sport éthiquement et médicalement responsable et fournit des informations à ce sujet.

    • Détermine le niveau initial du ou des pratiquants et les objectifs sportifs (Id 12197-c)

    - Organise l'entretien d'entrée ;

    - Sonde les souhaits personnels et les bases physiques ;

    - Identifie les incitants et les obstacles à une plus grande activité motrice ;

    - Fait passer un « PAR-Q » (Physical Activity Readiness Questionnaire) ;

    - Elabore un protocole de test adapté au pratiquant et informe des effets et risques possibles ;

    - Fait passer des tests, fait remplir des questionnaires, etc. (condition physique, rythme cardiaque, pourcentage de graisse, poids, souplesse, tension artérielle) ;

    - Interprète et évalue les résultats des tests effectués, des questionnaires complétés, etc. ;

    - Détermine les éventuels facteurs de risque ;

    - Explique au pratiquant les résultats des tests effectués ;

    - Réoriente le cas échéant le pratiquant vers un accompagnateur médical ou paramédical ;

    - Ecoute activement tous les intervenants ;

    - Communique et/ou fait rapport aux médecins, aux auxiliaires médicaux, aux responsables ;

    - Communique avec le mandant et le client à propos des résultats du programme d'entraînement ;

    - Traite les informations client en toute confidentialité.

    • Adapte la séance au niveau du groupe cible et/ou du ou des pratiquants et prépare éventuellement le matériel ou l'équipement (Id 24946-c)

    - Utilise un plan d'entraînement ;

    - Tient compte de la diversité, des attentes, de l'expérience, etc. du ou des pratiquants ;

    - Etablit un programme d'entraînement ;

    - Etablit un programme d'entraînement progressif ;

    - Planifie un temps de récupération suffisant entre les séances ;

    - Adapte éventuellement le matériel au niveau du ou des pratiquants ;

    - Respecte les rendez-vous convenus.

    • Présente les exercices au(x) pratiquant(s) et l'assiste/les assiste sur le plan technique (Id 16698-c)

    - Adapte le langage, le message et le niveau d'entraînement au(x) pratiquant(s) ;

    - Formule des objectifs concrets et en discute avec le(s) pratiquant(s) ;

    - Décrit les conséquences et changements physiques escomptés ;

    - Enseigne les techniques d'une activité motrice ;

    - Démontre et enseigne des techniques, des postures et des comportements moteurs ;

    - Utilise du matériel et des accessoires ;

    - Donne des indications et des informations au(x) pratiquant(s) de manière enthousiaste, claire et professionnelle ;

    - Motive à participer à des activités sportives et motrices et à persévérer ;

    - Prévoit un échauffement et un « cooling-down » suffisants ;

    - Est attentif à l'endurance, à la souplesse, à la musculation et à la résistance ;

    - Corrige les erreurs sur le plan de la technique ;

    - Donne des instructions complémentaires si nécessaire ;

    - Demande un feed-back à propos des exercices ;

    - Fait un suivi des changements physiques (éventuellement par le biais d'évaluations/de tests intermédiaires) ;

    - Ajuste le programme d'entraînement en fonction des besoins et des progrès ;

    - Répartit son attention entre les différents participants au sein d'un groupe ;

    - Evite les situations dangereuses, les risques et les exercices potentiellement dangereux ;

    - Contrôle le respect des règles et indications en matière de sécurité et d'hygiène ;

    - Intervient en cas de comportement indésirable/inadapté ou en cas de situation dangereuse/indésirable ;

    - Signale les faits singuliers au responsable.

    • Contrôle le matériel et l'équipement de sport (Id 6779-c)

    - Veille à ce que le(s) pratiquant(s) range(nt) le matériel et le laisse(nt) propre ;

    - Signale la nécessité d'entretenir ou de remplacer le matériel et les installations ;

    - Donne des conseils lors de l'acquisition de matériel et lors de la disposition des installations.

    • Apporte les premiers secours et procède à la réanimation (co00741)

    - Réagit efficacement lorsqu'un pratiquant ou un autre intervenant se blesse ou se sent mal ;

    - Etablit le contact avec la personne concernée (si possible) ;

    - S'enquiert des douleurs/symptômes ;

    - Examine la personne concernée et prend une décision quant à la mesure à prendre ;

    - Porte secours de manière professionnelle ;

    - Respecte les procédures prescrites ;

    - Demande éventuellement de l'aide ;

    - Signale...

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