Quand est-il possible d’obtenir une exonération du précompte immobilier pour improductivité?

AuteurFlorence Cappuyns

En vertu des articles 15, § 1er et 257, 4° du Code des impôts sur les revenus, le précompte immobilier peut être réduit, à la demande du contribuable, dans une mesure proportionnelle à la durée et à l’importance de l’inoccupation, de l’inactivité ou de l’improductivité d’un bien immeuble, dans le cas notamment où ce bien immeuble bâti, non meublé, est resté inoccupé et improductif pendant au moins 90 jours dans le courant de l’année.

À de nombreuses reprises, les cours et tribunaux, gantois notamment, ont été saisis de cette question et se sont positionnés sur cette problématique.

Dans un arrêt du 10 mars 2015, la Cour d’appel de Gand a confirmé le raisonnement qu’elle avait déjà tenu dans le passé, notamment dans un arrêt du 13 janvier 2015 (faisant l’objet d’un commentaire dans la revue de décembre 2015).

En l’espèce, le contribuable revendiquait la réduction proportionnelle du précompte immobilier. L’immeuble litigieux était un entrepôt d’une grande superficie. L’immeuble semble avoir été inoccupé pendant toute l’année 2011. Le contribuable apportait la preuve de l’inoccupation et de l’improductivité par des pièces justificatives.

L’administration faisait valoir que le bien immeuble était repris dans l’activité économique du contribuable, activité concernant exclusivement le commerce et la location de biens immobiliers. Elle en déduisait qu’il s’agissait d’une forme d’occupation du bien. Elle avait, en outre, soulevé le fait qu’un bien restant temporairement non loué devait être considéré comme faisant partie des risques normaux pour le contribuable exerçant une telle activité et que par conséquent, il...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT