Dans quels cas un projet doit-il faire l'objet d'une évaluation de ses incidences?

AuteurLaurence Barnich/Marc Bellefroid/Michel Delnoy/Viviane Haenen
Pages302-303

Page 302

A Les permis visés

L'obligation d'évaluer les incidences d'un projet s'impose dans le cadre d'une demande de permis relatif à ce projet. Seuls les permis énumérés par le décret et l'arrêté d'exécution sont visés. Le demandeur d'un permis d'environnement est dans tous les cas visé par cette obligation.

Remarque

A titre d'information, le décret du 11 septembre 1985 et l'arrêté d'exécution visent notamment aussi les permis de bâtir et de lotir délivrés en vertu du CWATUP, les permis de valorisation des terrils délivrés en vertu du décret du 9 mai 1985 concernant la valorisation des terrils et les concessions de mines requises en vertu du décret du 7 juillet 1988 sur les mines, ces deux derniers types d'autorisations n'ayant pas été absorbées par le permis d'environnement.

Page 303

B Les actes visés

La demande de permis doit avoir pour objet une «opération, activité, ouvrage, construction, démolition, transformation, extension ou désaffectation d'installations (...) modifiant l'environnement (...)327».

Le décret relatif à l'évaluation des incidences n'utilise pas les mêmes termes que le décret relatif au permis d'environnement. Les notions d'opération, activité, ouvrage dans le décret relatif à l'évaluation des incidences étant à entendre dans leur sens commun, elles peuvent correspondre au concept d'exploitation, objet du permis d'environnement. De même, le déplacement soumis à permis est une opération. La transformation et l'extension sont visées dans les deux décrets.

Les notions de construction, démolition, désaffectation sont plutôt...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT