Préface

Auteur:Prof. Ir Pierre Klees
Occupation de l'auteur:Président de l'Association belge des Administrateurs
Pages:11-12
 
EXTRAIT GRATUIT

Page 11

A l'énoncé du titre de l'ouvrage «La responsabilité civile des dirigeants d'entreprises», d'aucuns pourraient craindre un travail de juriste s'échinant à parler latin ou, à tout le moins, utilisant un vocabulaire en rupture de sens commun.

Au contraire, Me Philippe Jehasse fait ici oeuvre de vulgarisation à l'usage du lecteur profane, dans un langage compréhensible, en praticien maîtrisant le sujet traité, dans un effort pédagogique visant à informer, à partager et à transmettre le plus clairement possible les questions abordées.

Celles-ci, d'importance et d'actualité, rencontrent des préoccupations de l'Association belge des Administrateurs dont la vocation est de professionnaliser l'exercice du véritable métier qu'est devenue la fonction de dirigeant d'entreprise, ainsi que de permettre l'auto-évaluation des performances du Conseil d'Administration.

Il s'agit, pour le dirigeant d'entreprise, d'assimiler en permanence des notions techniques, juridiques, financières et sociologiques.

Mais, au-delà de ses connaissances, le dirigeant d'entreprise, en particulier l'administrateur, a pour devoir d'assumer ses responsabilités.

A l'aube du 21éme siècle, il convient pour les entreprises de substituer l'éthique de responsabilité à celle de la conviction.

Ce faisant, elles placent l'éthique individuelle et collective audessus des seules questions d'intégrité et d'honnêteté en répondant à la question essentielle : «que voulons-nous créer ensemble», comme le soulignent...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI