Préface

AuteurSabine Laruelle
Occupation de l'auteurMinistre des Classes moyennes et de l'Agriculture
Pages7-9

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Face ‡ des marchÈs de plus en plus vastes, au niveau europÈen ou mondial, les entrepreneurs ont de plus en plus de difficultÈs ‡ travailler de maniËre totalement indÈpendante, sans Ítre associÈs ‡ un partenaire. Les chances de survie des entreprises dÈpendent toujours plus de l'une ou l'autre forme de collaboration commerciale.

Ces formules permettent ‡ des entreprises commerciales indÈpendantes de bÈnÈficier de l'appui logistique, de l'expertise et des conseils de grands groupes de distribution de produits et de services. Pour ces derniers, elles permettent de confier la vente de leurs produits ou services ‡ des entreprises indÈpendantes, bien ancrÈes dans le tissu Èconomique local, et mieux ‡ mÍme de rÈpondre et de s'adapter aux aspirations des consommateurs.

C'est ce qui explique le succËs croissant de la franchise dans notre pays.

Quand on Èvoque la franchise, on pense naturellement au commerce et ‡ la distribution, qui reprÈsentent actuellement 11 % de l'emploi salariÈ privÈ en Belgique, c'est-‡-dire 250.000 travailleurs, 21 % du Produit IntÈrieur Brut et 40 % de la consommation privÈe. Le secteur de la franchise compte aujourd'hui une centaine de franchiseurs et prËs de 3.500 franchisÈs gÈnÈrant plus de 40.000 emplois dans prËs de 10.000 points de vente. Il contribue de maniËre significative ‡ l'Èconomie belge.

Le tour de la franchise en 60 questions est le premier ouvrage qui aborde la franchise sous tous les angles et de maniËre aussi complËte. …crit par des spÈcialistes du secteur, il a le mÈrite d'offrir au lecteur une analyse transversale et didactique de l'ensemble des aspects de la franchise dans un langage accessible ‡ tous les candidats entrepreneurs mais aussi aux franchiseurs et franchisÈs actuellement en activitÈ.

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Sa rÈdaction sous la forme de questions et rÈponses permettra ‡ chacun d'accÈder directement aux sujets qui le prÈoccupent, qu'il s'agisse de la lÈgislation applicable, des aspects financiers, des formalitÈs administratives ‡ accomplir ou encore de la gestion et de l'animation du rÈseau de franchise.

Une large partie de cet ouvrage est consacrÈe ‡ la loi du 19 dÈcembre 2005 relative ‡ l'information prÈcontractuelle dans le cadre d'accords de partenariat commercial.

Lors de la conclusion d'un contrat de franchise, il arrive souvent que le franchisÈ se trouve dans une position Èconomique plus faible et ne dispose pas de moyens Èquivalents ‡ ceux du franchiseur. Pourtant, les accords de partenariat...

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