Préface

Auteur:Jean-Claude Marcourt
Occupation de l'auteur:Ministre wallon de l’Economie, de l’Emploi et du Commerce extérieur
Pages:5-8
 
EXTRAIT GRATUIT

De plus en plus, la responsabilité sociétale des entreprises s'impose comme un élément de croissance de l'entreprise et de développement de la compétitivité régionale.

Dès 2004, j'ai demandé au CEDAC de réaliser une étude de faisabilité de politiques publiques en matière de responsabilité sociétale des entreprises. Cette étude, basée sur l'observation des pratiques d'autres pays européens, posait un certain nombre d'hypothèses et de perspectives: un manque de connaissance du concept, un certain scepticisme quant aux retours possibles et une perception souvent erronée du coût de telles pratiques.

Pour convaincre les entreprises de la plus-value de la RSE, il était dès lors nécessaire de les sensibiliser et de les informer. C'est dans cette optique que j'ai pris l'initiative de lancer en 2006 le site http://rse.wallonie.be. Sur ce portail, toute entreprise (ou tout citoyen) peut trouver les instruments appropriés pour la mise en oeuvre d'une politique de RSE, en fonction de son secteur, de Page 6 ses besoins, de ses moyens; découvrir des exemples de bonnes pratiques dans sa région, son pays ou à l'étranger...

Cependant, force est de constater qu'à l'heure actuelle, les PME et TPE ne sont pas encore suffisamment conscientes de la valeur ajoutée de ce mode de management. En effet, le meilleur argument en faveur de la RSE est sans doute l'exemple des pairs. Penser que les entreprises seront naturellement portées à adopter des démarches de RSE est peu réaliste. Mais il serait tout aussi peu réaliste d'affirmer qu'elles n'en feraient qu'à la faveur d'incitants divers. Il m'a donc semblé opportun de passer à l'étape suivante et d'organiser des sessions de sensibilisation à la RSE à destination des petites entreprises.

En effet, je souhaiterais qu'un maximum d'entreprises, au-delà de la recherche du profit et de la...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI