Ordonnance modifiant les articles 921, 131bis et 212bis du Code des droits d'enregistrement, d'hypothèque et de greffe et l'article 7 du Code des droits de succession, de 13 décembre 2018

Chapitre 1er. - Disposition introductive

Article 1er. La présente ordonnance règle un matière visée à l'article 39 de la Constitution.

Chapitre 2. - Modification du Code des droits d'enregistrement, d'hypothèque et de greffe

Art. 2. L'article 921 du Code des droits d'enregistrement, d'hypothèque et de greffe, tel qu'il est applicable en Région de Bruxelles-Capitale, est remplacé par ce qui suit :

" Art. 921. Sans préjudice de l'article 91, le droit visé à l'article 88 et à l'article 3, alinéa 1er, 7°, a), de la loi spéciale du 16 janvier 1989 relative au financement des Communautés et des Régions couvre toute constitution d'hypothèque qui serait consentie dans la suite pour sûreté d'une même créance et du même montant garanti. ".

Art. 3. L'article 131bis du même Code, abrogé par l'ordonnance du 18 décembre 2015, est rétabli dans la rédaction suivante :

" Art. 131bis. Par dérogation à l'article 131, § 2, est exempte de droits de donation la valeur des donations entre vifs de biens meubles mentionnées dans un pacte successoral visé aux articles 1100/1 à 1100/7 du Code civil ou dans la convention visée à l'article 843/1 du même Code.

L'exemption ne s'applique que si, dans ou au pied de l'acte, les parties déclarent que la donation a été consentie antérieurement à la date de conclusion du pacte successoral ou de la convention.

L'exemption ne s'applique pas si les parties déclarent explicitement que la mention de la donation antérieure a pour objectif de procurer un titre de la donation au donataire. ".

Art. 4. Dans l'article 212bis du même Code, un alinéa rédigé comme suit est inséré entre les alinéas 2 et 3 :

" Une demande de restitution signée par les acquéreurs concernés et par le notaire instrumentant, reprise au pied de l'acte présenté à l'enregistrement, a les mêmes conséquences que la demande motivée en vertu de l'article 2172. ".

Chapitre 3. - Modification du Code des droits de succession

Art. 5. L'article 7 du Code des droits de succession, tel qu'il est applicable en Région de Bruxelles-Capitale, est complété par un alinéa rédigé comme suit :

" L'exemption du droit de donation visée à l'article 131bis, alinéa 1er, du Code des droits d'enregistrement, d'hypothèque et de greffe n'exclut pas l'application du présent article. ".

Chapitre 4. - Entrée en vigueur

Art. 6. Les articles 2 et 4 entrent en vigueur le jour de la publication de la présente ordonnance au Moniteur belge.

L'article 3 produit ses effets le 1er septembre 2018. Il est...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT