Sociétés de liquidités – un nouvel arrêt important de la Cour d’appel d’Anvers

AuteurThierry Afschrift

Les affaires de sociétés de liquidités sont de plus en plus nombreuses à aboutir au stade du jugement devant les tribunaux.

La Cour d’appel d’Anvers, dans un tout récent arrêt du 10 février 2010, vient de rendre une décision importante, et d’autant plus significative qu’elle a été prononcée en matière pénale.

L’on sait que dans de nombreuses affaires, jugées par les tribunaux fiscaux, la position du fisc, consistant à imposer les vendeurs de sociétés dites de liquidités, sur les plus-values réalisées par eux, est rejetée, pour le motif que les opérations relèvent de la gestion normale du patrimoine privé, ou en tout cas qu’elles ne recèlent pas de bénéfice ou de profit anormal imposable à titre de revenus divers.

Depuis quelques années, le fisc tente, par tous les moyens, y compris dilatoires, de faire trancher ce type d’affaires d’abord par les juridictions pénales, dont il escompte sans doute une attitude plus répressive.

Un jugement du tribunal correctionnel d’Anvers, du 17 janvier 2008, avait ému les milieux d’affaires de la Région, parce que le tribunal avait condamné à des peines, assez lourdes, des personnes, souvent connues, qui avaient vendu leurs participations dans des sociétés à des Suédois qui avaient déclaré vouloir procéder à des investissements à titre de remploi des plus-values réalisées avant la cession, et qui n’en avaient rien fait, se contentant apparemment d’empocher les sommes figurant au crédit des comptes des sociétés acquises. Si la condamnation de ceux-ci n’avait surpris personne, l’illégalité paraissant évidente en raison de l’existence d’un revenu imposable non déclaré, celle des vendeurs des actions, qui déclaraient être de bonne foi et ne pas connaître les intentions frauduleuses des acquéreurs, avait paru plus surprenante. Il en est d’autant plus ainsi que, comme exposé ci-dessus, les plus-values réalisées par eux sont presque toujours considérées comme non taxables par les juridictions fiscales.

La Cour d’appel d’Anvers vient de réformer le jugement du tribunal correctionnel. Tout en maintenant une condamnation ferme à l’égard d’un des acquéreurs suédois, il prononce un...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT